Petit arbre ou grand arbuste, l’érable du japon (acer palmatum) propose sa beauté incomparable surtout sur la période automnale, la saison la plus magique avec des teintes à couper le souffle.
L'érable du Japon est extraordinaire et si vous désirez de la variété dans les couleurs et les formes, votre choix peut alors se porter sur ces arbustes !
Avec son port très gracieux et sa croissance lente, il forme avec brio des scènes d'inspirations orientales, de jardin zen !
Le bellâtre a deux ou trois exigences à ne pas négliger. Il aime les sols riches frais et bien drainés, un sol acide de terre de bruyère à sa préférence. Il faut le placer, selon la variété, soit au soleil non brulant soit à la mi-ombre. La mi-ombre c’est quoi ? Ça veut simplement dire que la plante reçoit le soleil du matin mais pas celui de l’après-midi. Si vous placez votre érable en situation complétement ombragée, avec de l’ombre du matin au soir, sa croissance sera encore plus lente et les coloris d'automne beaucoup plus ternes. Positionnez l’arbuste abrité des vents froids et des gelées printanières qui risquent de brûler les jeunes feuilles. Si vous résidez dans une région aux hivers rigoureux, paillez sol avec de l’écore de pin pour protéger le système racinaire. Le paillage permettra aussi de garder le terrain frais en été, ce qui est parfait pour lui. L'érable du Japon se taille peu, au besoin pratiquez entre novembre et mars hors période de grand gel.
Vous avez envie d’un feuillage de quelle couleur ? Jaune, orange, rouge, rose, doré… C’est comme vous voulez !