Nous ne sommes pas contre le fait de pratiquer notre sport préféré, entendez par là : le jardinage… Et oui, c’est du sport… du sport doux mais du sport ! Savez-vous que trois heures et demi de jardinage correspond à une perte de 1000 kcal, ce qui est équivalent à pratiquement deux heures de jogging. Bon cela dit, laisser les plantes faire le travail à votre place, c’est aussi une bonne stratégie pour limiter un peu le boulot !
Du coup, en installant des plantes vivaces qu’on appelle ‘couvre-sol’, vous allez vous épargner le désherbage mais aussi une bonne partie d’arrosage… Et entre nous, ce n’est pas vraiment ce que l’on préfère dans le jardinage ! Les plantes couvre-sol ont le grand avantage de pousser en s’étalant de tout leur long et c’est comme cela qu’elles couvrent le sol. Du coup, en empêchant l’accès à la lumière, les éventuelles graines de mauvaises herbes se trouvant au sol, ne peuvent pas pousser car la lumière est un élément vital au développement des végétaux. Du fait même de ce port qui s’étale, la plante va gagner du terrain et sous ses branches ou tiges rampantes, le sol reste automatiquement à couvert, ce qui permet de garder la terre humide en limitant l’évaporation de l’eau.
Bon, il est vrai qu’il peut y avoir un ou deux liserons qui s’incrustent mais les mauvaises herbes sont vraiment très peu nombreuses. Au final, les 5 minutes de désherbage par an resteront un plaisir, un exercice physique agréable ! A vous les Anémones, les Alchémilles, la Corbeille d’argent et bien d’autres…