Tout connaître des rotations de cultures au potager

pexels-karolina-grabowska-4750274
pexels-karolina-grabowska-4750274
C’est quoi cette histoire de rotation au potager ?

C’est certain, le fait d’installer toujours le même végétal au même endroit augmente considérablement les risques des problèmes liés, soient à des maladies, soient à des insectes ravageurs. En plus de ça, l’épuisement du sol est à considérer surtout si on n’apporte pas les nutriments que la plante a prélevé tous les ans ! Du coup, pour éviter ces 3 soucis, la rotation des cultures permet de perturber le cycle de reproduction et de développement des insectes ravageurs, et permet aussi à la terre de se régénérer et de fait, de mieux nourrir la culture en place.

Pour être certain de l’efficacité de la rotation des cultures, envisagez-la sur au moins trois ans, et sur quatre, c’est encore mieux !

En tous cas, ne laissez pas le sol nu. D’abord, pour éviter que les herbes indésirables s’installent et du coup vous obligent à désherber… L’argument à du poids, non ? Mais et ce n’est pas tout, une terre cultivée favorise la vie biologique du sol et les plantes installées stabilisent le terrain grâce à leurs systèmes racinaires limitant l’érosion.

Si vous avez des lopins de terre nus en fin de production annuelle, paillez le sol ou semez un engrais vert comme la phacélie, la vesce ou la moutarde ? Ces plantes engrais verts permettent d’occuper le sol mais surtout elles améliorent la fertilité et la structure du sol. Il suffit de semer les graines, en place et à la volée, ceci jusqu’au début septembre. Il faudra couper les plantes dès leur floraison et les laisser se décomposer sur place. C’est au printemps suivant, que vous les incorporerez dans le sol !