La Chandeleur, ça se fête le 2 février, pile-poil 40 jours après Noël. Le terme traduit littéralement la « fête des chandelles » ! Cette fête a des origines très anciennes et païennes, c’était une procession au flambeau pour purifier la ville notamment de Rome ! Mais elle faisait aussi la part belle à l’idée du renouveau, du retour à la lumière, les journées s’allongeant.
Vous connaissez sans doute le Jour de la Marmotte, au Canada et aux Etats-Unis… Et bien, c’est le 2 février, et ce jour-là, on se positionne devant le terrier d'une marmotte… Si, lorsque la bête sort, on ne voit pas son ombre, c’est qu’il n’y a pas de soleil, cela présage que l'hiver arrivera bientôt à son terme. Si au contraire, on voit son ombre et donc qu’il y a du soleil, la bête effrayée retourne dans sa tanière, alors, cela présage que l'hiver durera encore six semaines !
Si on en prend pour encore six semaines, cela devrait nous amener bon an mal an, vers le début du printemps ! Du coup, profitez des très belles taches de couleur de vos bulbes installés à l’automne dernier.
Et plus précisément, si vous résidez dans le sud de la Loire, dans les régions au climat doux l’hiver, vous pouvez d’ores et déjà semer en pleine terre les betteraves, les carottes, la chicorée, les fèves, le persil, les pois, les oignons et bien sûr, les radis.
Cependant, au nord de la Loire… Il ne sert à rien de partir trop vite, mieux vaut partir à temps et semer lorsque la terre est assez réchauffée… En gros, elle le sera déjà plus dans six semaines… Alors, faites des crêpes, c’est bon les crêpes !