Alors, il est temps de penser à pratiquer la taille, car cela pèse lourdement dans la balance… des récoltes ! La taille permet de régénérer les plantes, qui produiront beaucoup plu. Pratiquez les tailles des petits fruits en février par journée de beau temps, hors gel. C’est bien pour vous et pour la plante !
Pour vos groseilliers, ce sont les rameaux 2 ou 3 ans qui produisent le plus, et donc ceux de plus de 3 ans, qui produisent le moins. Préférez procéder par étapes : en premier lieu, éliminez le bois mort et les vieux rameaux pleins de lichen. Dégagez le centre de la plante en coupant les branches qui se croisent. Profitez-en pour équilibrer l’arbuste puis coupez toutes les branches restantes d’un tiers de leur hauteur.
Vos cassissiers, s’ils ont moins de trois ans, n’ont pas besoin de taille. S’ils ont plus de 3 ans, taillez d’abord les branches sèches ou mortes. Aérez le centre de l’arbuste en coupant les branches qui se croisent au centre pour laisser pénétrer le soleil. Coupez toutes les branches d’un tiers de leur hauteur.
Vos framboisiers ont aussi besoin d’être taillés. Remontants (qui donnent de mai à octobre) ou non-remontants (qui donnent de mai à juillet)… pour faire simple, procédez de la même manière ! Les tiges sèches et mortes seront coupées à ras du sol, elles ne donneront plus, elles sont mortes ! Toutes les autres seront taillées à 60 cm de haut. On ne peut pas faire plus simple, mais ça marche.
Allez, bonne séance de gym au jardin, le jardinage est un sport très doux !
Crédit photo : Monica Stawowy