Smoothie détox au Céleri branches

pexels-karolina-grabowska-5843560
pexels-karolina-grabowska-5843560
Le printemps arrive sous peu, et la détox fait son grand retour !

La plante est également appelée céleri côtes ou céleri branches. Évidemment, ce ne sont pas à proprement parler des ‘branches’ mais plutôt des pétioles assez épais, qui sont cannelés et en forme de gouttière. Ils sont très croquants souvent peu fibreux. On les prélève au fur et à mesure des besoins en coupant le pétiole à sa base.

La plante est une bisannuelle, ça veut dire qu’elle reste en place deux ans. Elle développe ses côtes pendant ces deux années. Et c’est sur la seconde année, qu’une tige florale pousse afin de développer les graines, assurant ainsi la descendance ! En clair, la hampe florale sonne le glas pour le végétal.

Mais avant cela, on déguste les côtes, les feuilles, et même les graines. Seule la racine, qui est de petite taille et très fibreuse, ne sera pas transformée. C’est la racine du céleri-rave (ou céleri boule) que l’on déguste, car elle est largement plus grosse.

Côté cuisine, le bon goût du céleri est connu, on aime ou on déteste. Mais son action diurétique n’est plus à démontrer a tel point qu’il rentre souvent dans la composition de smoothies détox.

Pour un smoothie très tonique : pelez deux pommes et une carotte. Dans le blender, versez les cubes de pommes et les tronçons de carotte. Ajoutez le céleri coupé en petits morceaux, 15 grammes de gingembre frais pelé, le jus d’un citron et 20 cl d’eau. Mixez jusqu’à obtention du smoothie. Ajoutez un glaçon au moment de servir.

Le céleri côtes est un des ingrédients favoris des smoothies détox, et ça tombe bien, on en a encore au jardin à cette saison.

@kaboompics