Ça y est le printemps est en place et la nature reprend du terrain. Mais si vous regardez un peu du côté du jardin potager, les graines restées en place dans la terre, poussent de partout et des petites feuilles pointent le bout de leur nez.
Bien malin que vous êtes, si en fin de saison dernière, vous avez laissé vos plantes cultivées montées en graines… Car, du coup, les plantules poussent toutes seules comme des grandes. C’est le cas, de la bourrache, de l’aneth, de l’arroche rouge, des bettes, de la fine ciboulette, par exemple. Alors, évidemment, elles ne poussent pas où vous l’avez décidé, puisque vous n’avez encore rien décidé pour cette année. Mais plutôt que de faire place nette en mettant au compost toutes ces petites plantules que vous avez reconnues…. Et si vous les dégustiez ?
Parce que, en clair, ces petites plantes issues de plantes comestibles sont exactement les mêmes variétés de plantes que celles que vous aviez cultivés à cette place la saison dernière. Et ces jeunes-pousses qui mesurent, certes, que quelques centimètres, possèdent une densité nutritionnelle connue et reconnue. Cueillez-les en fonction de vos besoins, passez-les à l’eau clair pour retirer l’éventuelle terre et voilà vos jeunes pousses comestibles prêtes à être dégustées. Alors, si vous aimez les salades composées, mélangez-les toutes ! Vous allez avoir des saveurs étonnantes et fraîches. Une petite vinaigrette maison, quelques graines de courges et de tournesols et voilà une jolie entrée de saison !