Ce carré vert, relève complétement de l’idée du jardin et on aime le voir beau toute la saison. Ceci implique de le tondre ! Mais pourquoi pas le tondre qu’en partie… L’avantage est d’utiliser moins d’énergie pour le robot de tonte ou de carburant, et surtout de faire la part belle à la biodiversité du jardin.
Lorsque l’on tond toute la pelouse du jardin, on limite le nombre de variétés végétales en place, seules vont pousser les petites plantes comme, justement, les graminées du gazon. Alors que si on laisse quelques coins poussés, le nombre de variétés augmente, les grandes plantes se développent comme les orties, par exemple, ce qui donne la possibilité d’accueillir plus de flore et donc plus de faune !
Si l’idée de biodiversifier votre tapis vert vous séduit, mais vous pose quand même un petit souci esthétique… Visez le fond du jardin, vous savez… celui qui ne vous voit pas souvent déambuler ! Que l’exposition se trouve en plein soleil ou à la mi-ombre, ne vous inquiétez pas, cette partie du jardin laissée en biodiversité jouera pleinement son rôle. C’est seulement au printemps prochain, qu’un petit fauchage sera nécessaire, histoire de relaisser pousser toute cette diversité.
Et puis, la pratique du jardinage est une activité physique dit de sport ‘doux’. Tondre son jardin de 200 m², c’est marcher pas loin d’un 1 km en plus d’effectuer différents mouvements pour le transport, le démarrage et le rangement de la tondeuse. À vos marques, prêts, tondez !