Le dicton l’annonce clairement : en avril ne te découvre pas d’un fil… En mai fais ce qu’il te plaît ! En gros, il est préférable de ne pas mettre des vêtements légers en avril mais par contre, en mai, on peut ! Ceci, c’est côté vêtement, et côté jardin, ça se traduit comment ? Eh bien, ça veut dire qu’il ne faut pas vraiment compter sur un temps clément en avril, mais plutôt en mai.
Pour les jardiniers, donc, avril est un mois compliqué car les giboulées peuvent être assez violentes avec de la neige, de la grêle, les températures négatives, les trombes d’eau et du vent froid. Du coup, si certaines plantes comme les arbres fruitiers à noyaux, les cerisiers et autres pruniers, sont déjà en fleurs, les températures négatives peuvent compromettre la récolte. Quand une fleur gèle, ou quand le pollen et le nectar sont balayés par le gel et la pluie battante, la pollinisation ne se fait pas. Et sans pollinisation, il n’y a pas de fruits.
Mais encore…Pour les semis en pleine terre, on fait quoi ? Evitez de semer les variétés méditerranéennes, les légumes ‘ratatouille’ (tomates, courgettes, poivrons, aubergines) et préférez carrément des plants à installer en mai. Sinon, vous pouvez semer les carottes, les choux, les fèves, les petits pois, les poireaux, les laitues et planter les patates… Mais si le sol est réchauffé c’est mieux, auquel cas vous allez peut-être devoir resemer. Comment sait-on que le sol est assez réchauffé ? Lorsque le lilas est en fleurs ! C’est lui qui donne le top départ des semis, alors guettez les lilas aux alentours.
Crédit photo : Karolina Grabowska