Parce que le printemps va bien finir par arriver… Pensez à enterrer vos oyas avant de faire les semis de printemps ou de transplanter vos légumes ! Les Oyas, ou Ollas, sont des jarres fabriquées en argile microporeuse qui permettent une diffusion lente de l’eau dans la terre ou le terreau. C’est une technique d’irrigation autonome vieille de plus de 4 000 qui était utilisée en Chine antique.
Leur fonctionnement est très simple. Il suffit de ‘planter’ la jarre à l’endroit désiré et la diffusion se fait petit à petit, l’eau traverse naturellement l’argile microporeuse. Le principe de capillarité donne toute sa fonction à ce système d’irrigation. Le grand avantage du système est de n’avoir aucune déperdition par évaporation grâce à l’enterrement de la jarre. Une fois le Oya placé au centre de votre carré potager, veillez à bien ramener la terre contre les parois de la jarre et de laisser seulement le col dépasser de la surface de la terre. Il vous suffit alors de remplir le contenant avec une eau claire et de placer le couvercle pour éviter la moindre évaporation. Il existe des oyas à enterrer de 3, 6 ou 9 litres selon les besoins de la surface à traiter.
Certains oyas ne sont pas à enterrer mais à planter dans le sol ou le terreau. Ils affichent alors une partie recouverte de céramique qui reste alors à la surface. La céramique permet de limiter l’évaporation. Ces oyas à planter sont souvent utiliser pour les végétaux d’intérieur car leur volume est beaucoup plus petit.