Originaire du Mexique, le Dahlia arrive en Europe vers 1800. On l’adore car pendant tout l’été, cette plante bulbeuse de soleil, nous ravit par ses formes et des coloris aussi spectaculaires que variés. Si vous ne les avez pas encore transplantés, n’oubliez pas de les installer dès maintenant.
Côté choix, il y aura forcément des Dahlias à votre goût, car il existe aujourd’hui près de 20 000 variétés horticoles. Les plus grands sujets mesurent plus d’1,50 m de haut, sur un étalement de 45 à 80 cm. Mais vous trouverez aussi des Dahlias de taille moyenne de 80 cm à 1 m de haut. Si vous préférez des petites plantes, les variétés naines proposent des tailles allant de 30 cm à 70 cm.
La plante est facile de culture pour peu que l’on observe deux ou trois conseils. Pour assurer une belle floraison, placez-le en plein soleil, ce qui veut dire que le végétal doit recevoir impérativement le soleil de l’après-midi. Le sol doit être bien drainé, le végétal déteste avoir les pieds dans l’eau stagnante, mais aime les sols frais. La solution ? Un paillage de paillettes de chanvre, de coques de coco ou de cosses de sarrasin, sera parfait ! N’oubliez pas, pendant la saison, de lui apporter de la nourriture pour favoriser la floraison, un engrais ‘plantes fleuries’ est parfait.
Le Dahlia fleurit jusqu’aux premières gelées automnales, et ne supporte pas le froid dès –5°C. Il est donc préférable de le remiser à l’automne, pour le remettre en place en avril !
Crédit photo : Gru, pexels