Ce légume du soleil se déguste cru en dips, en salade, mais aussi cuit, grillé au bbq, mijoté ou encore mariné et préparé en coulis… Et quand on le récolte chez soi, évidemment : il en est bien meilleur, non ?
Que vous préfériez les poivrons longs coniques, les longs carrés ou les courts pointus… En tous cas, que vous les cultiviez en pleine terre, en pot ou en carré potager, la culture reste assez facile. A cela, il est quand même préférable de noter quelques petites attentions à porter pour assurer d’abondantes récoltes !
Le sol doit être assez profond, 20 cm mini, riche et surtout bien drainé, l’eau stagnante c’est pas son truc mais, mais… il a besoin d’une terre humide, pas détrempée, mais humide. La solution ? Paillez le sol avec des paillettes de chanvre, des cosses de sarrasin, étalez ça sur au moins 7 cm de haut ! Comme tous les légumes du soleil, le poivron demande de la chaleur. Le top est une chaleur constante proche de 25°C, en-dessous de 13° il stagne, et au-dessus de 35°C, les fleurs sèchent ce qui réduit la fructification !
Placez des œillets d’inde à proximité de votre culture afin d’éloigner les pucerons et les mouches blanches.
Si vous envisagez la culture de vos poivrons tous les ans, sachez que ce végétal épuise rapidement le sol. Procédez à la rotation des cultures ou changez de terreau chaque année !
Crédit photo : Nick Collins