Dans la famille des cucurbitacées, les potirons et citrouilles font la part belle à la magie de la saison automnale. Les deux appartiennent bien à la famille des cucurbitacées, mais il s’agit pourtant de deux espèces différentes. Les citrouilles sont des Cucurbita pepo à l’instar de la courgette et du pâtisson, alors que les potirons sont des Cucurbita maxima comme le… potimarron ! Comment différencier le potiron de la citrouille ? Ça va se jouer au niveau du pédoncule, c’est la tige de la plante. La citrouille propose un pédoncule dur et fibreux qui possède 5 côtes anguleuses bien marquées. Alors que le potiron offre, lui, un pédoncule plus souple à l’aspect tendre et spongieux non-anguleux !
Le 31 Octobre, la tradition d’Halloween consiste à effrayer les passants avec des lanternes grimaçantes faites de citrouilles et de potirons sculptés. Cette fête folklorique païenne est née il y a 2000 ans dans les îles anglo-celtes d’Irlande et d’Écosse.
Si la sculpture des têtes effrayantes est un vrai plaisir pour les enfants, il n’en reste pas moins que la chaire des potirons et citrouilles est comestible (à ne pas confondre avec les coloquintes qui, eux, ne sont pas comestibles !).
Une Halloween Pie va ravir petits et grands. Éplucher, couper en morceaux 500g de potiron. Les cuire 20 min à la vapeur. Préchauffer le four à 180 °C. Mixer la chair du potiron avec 2 œufs, 100g de sucre, 50g de poudre d’amande et 10 cl de crème liquide. Dans un plat à tarte, étaler la pâte brisée, piquer le fond. Verser la préparation, cuire 35 min à 180°C. Servir tiède avec une boule de glace vanille et quelques araignées en réglisse…