En-tout-cas, il y en aura bien une, de dernière tonte ! Pour assurer un bon hiver à votre pelouse, deux ou trois petites astuces vont vous permettre de la garder belle et en forme !
Le premier truc est de placer la hauteur de coupe de votre tondeuse au plus haut à 6-7 cm. Il est vrai que, du coup, après tonte, le gazon parait moins net, mais ce petit geste permet de protéger les racines de vos graminées d’un éventuel coup de gel. Deuxième astuce, place bien le bac à déchet à l’arrière de votre machine, car il est conseillé de ne pas laisser l’herbe coupée, même finement, sur votre espace vert. Avec un amas de végétaux sur les brins d’herbe de votre tapis verdoyant, le risque encouru est l’asphyxie du gazon et le développement de maladies.
Vos déchets de tonte seront parfaits en paillage autour des nouvelles plantations d’arbres, d’arbustes, de vivaces et s’il en reste encore un peu, ce sera direction le compost.
Pour diversifier votre espace de vie extérieure, et surtout pour les moins accros de la tonte d’entre nous, vous pouvez aussi choisir de laisser le fond du jardin en l’état. Non seulement la biodiversité végétale en sera décuplée, mais vous faites aussi la part belle aux insectes, coccinelles et autres syrphes, qui vont pouvoir passer un hiver confortable.
Avant de remiser votre tondeuse thermique ou électrique dans un lieu sec et aéré, un bon nettoyage s’impose. Pensez à couper la mise en route automatique du robot de tonte et couvrez la base électronique extérieure avec une housse étanche. Bye bye la tonte, à l’année prochaine !