Le cardon, appelé aussi Artichaut Carde, fait partie des plantes pérennes du potager, car il est vivace, il repousse tous les ans. Le végétal est assez impressionnant puisqu’il peut atteindre près de 1,80 et 2 mètres de haut et de large. La couleur grise-bleutée de ses grandes feuilles apporte de l’originalité au potager, si vous cherchez un effet waouh, c’est un choix de maître ! La culture de la plante est d’une simplicité déconcertante : on le plante en situation ensoleillée, on suit l’arrosage la première année d’installation, on coupe les cardes sèches et on prélève les cardes au fur et à mesure des besoins.
Ce sont bien les cardes blanches que l’on va consommer, elles ont un bon goût d’artichaut et pour peu que l’on aime l’artichaut, c’est un délice ! Ce légume d’autrefois est un incontournable de la cuisine méditerranéenne que l’on retrouve en tajines et dans le couscous. Il y a aussi le fameux cardon à la moelle de la gastronomie lyonnaise.
Côté santé, c’est un véritable atout ! Il est connu et reconnu pour être très peu calorique, pour contenir beaucoup d’oligoéléments en plus d’être riche en fibres.
Un plat réconfortant et bien de saison ? Prélever les cardes, retirer les feuilles, effiler les côtes, les couper en tronçons de 5 cm de long, les citronner avant de les plonger dans une eau bouillante. Cuire 20 minutes et égoutter. Préparer une béchamel. Placer les tronçons dans un plat allant au four, les recouvrir de béchamel, saupoudrer de noix de muscade, puis de fromage râpé. Enfourner 20 minutes à four moyen. En plat unique, il se pose là, non ?