Selon votre région d’habitation et de la météo jusqu’alors relevée, la production des fruits et légumes au jardin est sensiblement différente ! Différente d’une région à une autre, mais aussi d’une année sur l’autre !
En clair, s’il est convenu que les Mirabelles poussent mieux dans l’est de la France et que les Oranges sont cultivées dans le sud… Le changement climatique bouscule un peu les habitudes et tout bon jardinier a à cœur de s’adapter tant bien que mal.
Cela dit, au nord ou au sud de la Loire, les fruits et légumes de saison de fin de printemps et début d’été sont à récolter soit matures, soit primeurs !
Les fruits rouges sont bien sûr à l’honneur... Les cerises, selon la variété, restent toujours disponibles et les variétés tardives se récoltent jusqu’à juillet. C’est la pleine saison des fraises et des framboises. Et avec ces trois fruits rouges, vous tenez-là, la classique mais non moins succulente, salade de fruits aux fruits rouges ! Un incontournable de la saison surtout avec un peu de crème chantilly !
Du côté des prunes, ce sont les abricots, mais aussi les pêches et les nectarines que l’on déguste de juin à la mi-août voire jusqu’à septembre. Avez-vous déjà goûté des pêches grillées à la plancha ? Coupez les pêches en deux, enlevez les noyaux. Placez les pêches, face sur la plancha. Faire dorer 10 minutes et servir avec une boule de crème glacée à la vanille !
Côté légumes, la période tant attendue des tomates, aubergines, concombres, courgettes, poivrons, melons, pastèques est ouverte ! Tous ces légumes du sud, qui demandent du soleil pour pousser, sont enfin disponibles au jardin.
Les haricots verts, rouges ou blancs, les petits-pois mangetout, les asperges et les épinards d’été apportent de la variété aux repas et ont surtout le gros avantage d’être riches en fer !
Avec des légumes frais de jardin, les incontournables salades d’Été révèlent de nouvelles saveurs ! C’est le cas de la salade grecque ! Coupez 3 tomates en dés, taillez le poivron vert en petits dés. Coupez la feta en cubes. Égouttez 12 olives noires dénoyautées. Mélangez tous les ingrédients dans un saladier. Un filet d’huile d’olive, du balsamique, de l’échalote finement ciselée et des fleurs de thym. Poivre et sel.
Une salade fraîche originale ? Choisissez les feuilles croquantes du cœur d’une batavia. Coupez des cubes de pastèque. Coupez le concombre en fines rondelles. Mélangez le tout. Ajoutez des graines de courgettes et de tournesol. Des feuilles de roquettes. À la mandoline, taillez des rondelles d’oignons rouges. Un filet d’huile d’olive et du vinaigre de cidre de pommes, poivre et sel.
Ils sont nombreux, les légumes, à aimer passer sur le grill. Au barbecue ou à la plancha, c’est à vous de choisir votre mode de cuisson préféré !
Les asperges ! Lavez-les puis séchez-les, les disposer sur la grille, versez un filet d'huile d'olive, du sel, du poivre, et faites cuire 3 minutes maximum.
Pour les aubergines, coupez-les en tranches. Faites-les dégorger avec du sel pendant 20 minutes (ce légume contient beaucoup d'eau). Posez les tranches sur la grille, badigeonnez d’huile d'olive, retournez-les quand elles sont cuites d'un côté.
De l’originalité ? Faites griller des brochettes de tomates-cerises ! Enfilez les tomates-cerises sur des pics fins, assaisonnez-les avec des fleurs de thym, de romarin, de basilic… Faites-les faire cuire 5 minutes, une fois caramélisées, dégustez !
Simple et efficace ? Les rondelles de courgettes ! Préférez les grosses courgettes, celles oubliées au fond du jardin. Lavez et séchez-les. Laissez la peau et coupez des rondelles de 1 cm d’épaisseur. Badigeonnez les 2 faces d’huile d’olive. Cuire les 2 faces.
Dans les esprits, les fruits de cette saison annoncent l’été, mot synonyme de vacances, farniente, tongs, paréo, glaces, plancha, barbecue… Et ceci, même si les congés se passent à la maison et au jardin !