TAILLER LES FRUITIERS A NOYAUX

pexels-abby-chung-1045614
pexels-abby-chung-1045614
Quand et comment tailler les fruitiers à noyaux, cette question légitime trouve sa réponse dans cet article !

Les fruitiers à noyaux

En matière de taille, il est impératif de dissocier les arbres à noyaux des arbres à pépins. Ces derniers se taillent en fin d’hiver plutôt en mars et on parle des pommiers et des poiriers puisque leurs fruits sont à pépins. Les fruitiers à noyaux sont donc les arbres fruitiers qui donnent des fruits à noyaux comme les pêchers, les abricotiers, les cerisiers et les pruniers tels que les mirabelles, les quetsches ou encore les reines-claudes.

 

Tailler les fruitiers à noyaux, principes

Avant tout, il faut retenir que les pruniers ne tolèrent pas beaucoup la taille. La gomme (ou gommose) produite par le fruitier après la taille peut entraîner certaines maladies. Cette substance collante et résineuse suinte des branches, du tronc ou des blessures de l'arbre. Elle peut être blanchâtre, jaunâtre ou parfois même foncée. La moindre plaie par coupe représente une porte d’entrée aux champignons microscopiques (maladies cryptogamiques) mais aussi aux insectes ravageurs.

Si vous envisagez de tailler vos pruniers, veillez tout d’abord à utiliser des outils désinfectés. A l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°, nettoyez une lame, puis prenez un autre chiffon propre imbibé d’alcool et nettoyez la seconde lame.

Pourquoi les tailler ?

En effet, la taille peut être motivée par plusieurs raisons !

La taille de formation du jeune cerisier s’effectue lorsque la plante est en dormance, après la chute de ses feuilles. Sa cicatrisation sera plus rapide. Cette taille de formation se pratique pendant les trois premières années de vie du cerisier. Chaque année, coupez les branches d’un quart de leur longueur.

Tailler pour entretenir. Elle s’effectue tous les trois à quatre ans. Cette taille fragilise beaucoup l’arbre, taillez avec parcimonie et après la récolte. Éliminez en priorité les branches mortes ou cassées. Coupez les branches qui se croisent au cœur de l’arbre. Taillez en biseau pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la plaie. Sur chaque coupe, appliquez un mastic de cicatrisation pour empêcher la prolifération des maladies.

Tailler pour élaguer, pour couper de grosses branches de plus de 7 cm de diamètre… Pratiquez en hiver, quand l’arbre n’a plus de feuilles, avec des outils propres et surtout mastiquez !

Tailler les fruitiers à noyaux, les soins

Vous l’avez compris, le pire pour nos arbres à noyaux, c’est la gommose. La meilleure façon de gérer la gommose, c’est encore de prévenir son apparition ! Prendre soin de l'arbre, éviter les blessures mécaniques et surveiller les signes de maladies ou de ravageurs sont les bons réflexes.

A l’automne, tous les deux ans, apportez à vos arbres un engrais arbres fruitiers pour favoriser la mise à fruits.

Avec une brosse à poils dures, brossez les troncs afin d’éliminer les œufs et les larves des insectes. Puis, au cœur de l’hiver, badigeonnez le tronc et les principales branches de blanc arboricole (chaux vive), ce remède est efficace contre les maladies et les parasites.

Si votre récolte a donné des signes d’infestation, en prévention de la prochaine récolte, vous pouvez effectuer une pulvérisation d’huile blanche, en plein cœur de l’hiver. Cette huile étouffe les larves d’insectes sous l’écorce et traque les spores des champignons, les maladies cryptogamiques.

 

 

Mais pour prendre soin de vos arbres fruitiers, il faut penser aussi à votre confort ! Et oui, préparer son jardin pour l’hiver peut prendre du temps. Nous vous conseillons les bottillons CLEAN ! Confortable, souple et facile à enfiler, vous n'allez plus les quitter. Le plus ? Sa semelle en vague qui ne laisse passer aucune impureté !

CLEANLADY17-GRIS-SECONDARY-8-BOTTILLON-MULTIACTIVITES