Halloween est une fête appelée Samhain. Cette célébration se déroulait dans les anciennes régions celtes, aujourd'hui l'Irlande, l'Écosse et le Pays de Galles. La fête marquait la fin de la saison des récoltes et le début de la saison sombre hivernale. Ainsi, ils allumaient des feux sacrés et utilisaient des lanternes en forme de visage sculptées dans des navets pour éloigner les esprits.
Cette histoire traditionnelle d’Halloween, raconte l'origine des lanternes sculptées appelées "jack-o'-lanterns". Jack, un irlandais connu pour sa ruse rencontre le diable dans un pub. Les deux hommes se mettent d'accord pour partager un dernier verre, mais Jack n'a pas d'argent pour payer. Il propose au diable de se transformer en une pièce de monnaie pour payer la note. Le diable accepte et se transforme en pièce de monnaie. Jack prend alors la pièce et la place dans sa bourse. Au bout d’un an, il libère le diable après avoir obtenu la promesse que ce dernier ne le tourmenterait pas pendant dix ans… A sa mort, Jack fut refusé à la fois au ciel et en enfer en raison de ses actes perfides. Le diable lui donne alors une braise pour éclairer son chemin dans l'obscurité éternelle. Jack place la braise ardente dans un navet évidé en guise de lanterne et parcoure la Terre telle une âme errante. C’est ainsi qu’en Irlande, on sculpte maintenant des citrouilles pour créer des lanternes de Jack-o'-lantern. En les plaçant devant leurs maisons, ils éloignent les âmes errantes pendant Halloween.
Les citrouilles (Cucurbita pepo) et les potirons (Cucurbita maxima) sont, tous les deux, des courges, faisant partie de la grande famille des cucurbitacées. Les deux sont similaires à bien des égards, avec quelques différences, quand même.
Les citrouilles sont généralement de forme régulière et souvent bien allongée, de couleur orangée, jaune ou verte. La consistance de la chaire est filandreuse.
Pour savoir si c’est bien une citrouille, regardez le pédoncule, le bout de la tige portant le fruit : pour la citrouille, le pédoncule est dur et fibreux et il possède 5 côtes anguleuses bien marquées !
La Jack-O’-Lantern est une citrouille comme la citrouille de Touraine, la courge spaghetti ou encore la Jack-Be-Little…
Les potirons ont une forme plus ou moins aplatie, ils sont plus dodus que les citrouilles. Ils sont de couleur orange pouvant aller jusqu’au rouge, en passant par le vert foncé, et même le bleu ! La chair a une saveur fine et sucrée et le cœur est plutôt spongieux.
Est-ce bien un potiron ? Regardez le pédoncule : il est souple au toucher et il ressemble à un bouchon de Liège d’aspect tendre et spongieux.
Les potirons connus ? Le rouge vif d’Etampes, le potimarron, le jaune gros de Paris ou le galeux d’Eysines…