Les légumes pérennes se nomment également « légumes perpétuels ». Si dans le terme, vous avez l’impression d’en prendre pour perpétuité… ce n’est pas tout à fait faux, mais pas tout à fait vrai non plus ! Les légumes perpétuels s'appellent ainsi pour les distinguer de la plupart des légumes annuels (ou gérer en plante annuelle), ceux qui ne vont durer qu’une seule saison. C’est le cas des tomates, des courgettes, poivrons, aubergines… qui ne passent pas l’automne, car gélifs. Ces perpétuels sont pour la plupart des plantes vivaces qui supportent les climats rigoureux et vont donc rester en place plusieurs années. Quant à parler de pérenne ou de perpétualité… une plante à, comme tous les êtres vivants sur cette Terre, une durée de vie définie. Bien sûr, comparativement aux plantes que l’on installe chaque année, elles, les pérennes durent plus longtemps, mais on parle de 3 à 10 ans.
En cet automne 2023, installez des griffes d’asperges, elles produisent pendant dix ans, après quoi, on les remplace. Le chou Daubenton reste en place de 3 à 5 ans. Les pieds-mères des artichauts meurent au bout de 4 ans, des œilletons (les bébés artichauts) apparaissent et se cultivent à leur tour. Le poireau perpétuel donne de petits sujets, son mode de multiplication se fait par ses bulbilles souterraines, vous pouvez le multiplier à souhait. Le topinambour développe ses tubercules d’année en année. La roquette sauvage reste en place 2 à 3 ans. Il y a les aromatiques comme l’ail des ours dont les bulbilles se multiplient chaque année. La livèche (Ache des montagnes) s'appelle aussi céleri perpétuel, le pied-mère se divise tous les 4 ans. La ciboulette, le thym, le romarin et la sauge sont les plus pérennes.
Il existe aussi des légumes pérennes dont le fonctionnement demande une installation plutôt au printemps car peu résistants au gel. Alors, pourquoi parler de légumes pérennes s’ils ne tiennent pas au froid ? C’est en fait leur mode de multiplication qui les rend perpétuels. En effet, ces légumes produisent beaucoup de graines. Alors, si en fin de culture, en automne, vous laissez des pieds de bourrache, d’épinard-fraise, et d’arroche rouge monter en graines, vous les retrouverez au printemps suivant par le biais de toutes nouvelles plantes issues des graines tombées au sol !
C’est l’heure des poêlées et des soupes d’automne ! Entre les légumes déjà récoltés comme les patates douces, courgettes, navets, pommes de terre, champignons et les légumes pérennes… Les gourmands sont à la fête !
Avec l’automne, le cycle des tomates se termine, voici deux recettes de tomates vertes.
Beignets salés : faites une pâte à beignets. Rincez et coupez les tomates vertes en fines rondelles. Faites chauffer le bain de friture. Trempez les rondelles de tomate une par une dans la pâte à beignets puis dans l’huile. Cuire 5 min, égouttez sur du papier absorbant, salez, poivrez, servez chaud.
Confiture : lavez, essuyez et coupez en petits dés les tomates. Pesez et versez leur poids en sucre dans une bassine à confiture. Versez le jus d’un ½ citron. Mijotez à feu doux pendant 1h, mixez avec un mixeur plongeant. Mettez en pot.
Pour cuisinier, planter ou récolter, soyez confortablement chaussé ! Et pour ça, optez pour le sabot qui se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur ! Le sabot KOSMIK est LE sabot idéal pour vagabonder à la maison et au jardin. On vous l’accorde, il commence à faire un peu frais… alors une belle paire de chaussettes et le tour est joué !