PLANTES DÉCORATIONS DE NOËL

pexels-jill-burrow-6069706 (1)
pexels-jill-burrow-6069706 (1)
Le végétal tient une place privilégiée pour ambiancer les fêtes de fin d’année, on vous propose un focus sur les plantes déco de Noël !

Plantes déco de Noël, celles du dedans

Évidemment, le Poinsettia, l'Étoile de Noël est un incontournable du moment en décoration d’intérieur. Ses bractées (feuilles) proposent différents coloris, mais le rouge est la couleur la plus demandée. Pour maintenir votre poinsettia en forme pendant toutes ces fêtes, placez-le dans un endroit lumineux et loin des courants d'air froid. Maintenez le terreau humide mais ne laissez pas d’eau stagner. On confond souvent l'Étoile de Noël (Poinsettia) avec la Rose de Noël (l’Hellébore), cette dernière fait partie des plantes du dehors !

Le Cactus de Noël donne des fleurs roses, blanches, oranges ou rouges. Le blanc et le rouge sont plébiscités dans la décoration de maison à Noël. Placez la plante en situation lumineuse. Suivez l’arrosage pendant la période de floraison, mais réduisez l'arrosage après la floraison.

 

Envie d'originalité ?

Si vous cherchez de l’originalité dans vos plantes décoratives, Ardisia crenata est un petit arbuste tropical originaire d'Asie du Sud-Est. Nos intérieurs sont largement adaptés à ses besoins de chaleur ambiante. Le végétal développe des drupes globuleuses de la taille d'un pois et de couleur rouge vif, regroupées sous les feuilles. Ardisia supporte les situations de lumière faible mais aussi lumineuse. Maintenez le terreau humide, évitez la stagnation de l'eau. Brumisez les feuilles fréquemment en hiver ou positionnez le pot sur une soucoupe remplie de billes d’argile recouvertes d’eau.

Les Jacinthes sont des plantes bulbeuses qui fleurissent normalement au printemps. Mais pour les fêtes de fin d’année, celles-ci sont ‘forcées’ et l’on profite ainsi de leur parfum suave pendant les fêtes. Il est possible de positionner les jacinthes en intérieur comme en extérieur. Apportez un peu d’eau une fois par semaine.

 

Plantes déco de Noël, celles du dehors

Au balcon, à la terrasse ou même au jardin, les plantes déco de Noël sont des atouts fabuleux pour ambiancer tout l’espace.

Le Houx est un classique que l’on adore avec ses baies rouges. Positionnez-le de préférence à la mi-ombre, mais il s’adapte aussi à la lumière. La mi-ombre, cela veut dire que la plante ne reçoit pas le soleil de l’après-midi, trop brûlant. Gardez le terreau humide mais sans eau stagnante.

Le Skimmia va vous ravir, car c’est un petit arbuste beau en toute saison. Il garde son feuillage toute l’année. La floraison printanière développe des petites grappes blanchâtres parfumées. De novembre à avril, il charme par une profusion de baies rouges ou blanc ivoire ! Préférez l’installer en de terre de bruyère (terre acide), optez pour ce substrat et maintenez-le humide. Comme bon nombre de plantes acidophiles, placez-le à la mi-ombre.

Gaultheria est un petit arbrisseau au port étalé et au feuillage persistant. En ce moment, la plante propose de jolies baies rouges, roses, blanches ou violet-pourpre, qui restent en place tout l’hiver. Optez pour un substrat de terre de bruyère toujours humide mais pas détrempé, placez-la à l’ombre.

Les baies rouges ou blanches de Skimmia et Gaultheria ajoutent immanquablement une touche décorative pour les fêtes !

L’Hellébore, la Rose de Noël, fleurit en hiver et particulièrement pendant les fêtes de fin d’année. Le végétal propose des floraisons aux tons blancs, verts, pourpres… C’est une plante vivace qui reste en place plusieurs années. Elle préfère les situations ombragées, et les sols bien drainés. Suivez l’arrosage et évitez l’eau stagnante.

 

 

Pour être à l’aise dans vos préparations et transplantations, nous vous conseillons d'enfiler notre sabot éco-responsable KOSMIK. C’est l’hiver, on accepte la paire de chaussettes douillettes dans le sabot !

Cadeau facile