Le jardinage au potager nous permet de cultiver des légumes toute la saison. C’est la promesse de déguster des légumes frais et disponibles à portée de main. Bien sûr, en fonction de l’emplacement géographique de votre jardin et surtout de la rigueur (ou pas) de vos hivers, les légumes sont plus ou moins nombreux au potager. Cela-dit, toutes régions confondues, vous trouverez en ce moment des Carottes, Navets, Radis noirs et Radis asiatiques (Meat green, Meat Red…), des Panais, des Topinambours, des Betteraves, ça, ce sont les légumes racines.
Du côté des légumes-feuilles, on compte sur les Choux dont le chou frisé, chou-rave, chou de Bruxelles et le Chou Kale ; les Épinards, les variétés de Salades d’hiver dont les Mâches et les Endives, les Bettes et surtout les Poireaux, les rois du moment ! Pour les épices, l’Ail, les Oignons et les Échalotes sont disponibles si la plantation a été réalisée en août dernier. Dans les mêmes conditions, on trouve le Chou-fleur, le Brocoli et le Céleri-rave.
Avec les légumes d’hiver, la saison des soupes et autres veloutés est lancée.
Un Velouté de Poireaux et Pommes de Terre au Curry, ça vous dit ?
Dans une grande casserole, dans un filet d’huile d’olive, faites revenir 1 oignon haché, 2 gousses d'ail hachées et 4 poireaux lavés et émincés.
Quand les poireaux sont tendres, ajoutez 3 pommes de terre pelées et coupées en dés, 1 L de bouillon de légumes, 25 Cl de lait de coco et 2 càc de curry en poudre. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites. Mixez pour obtenir une texture veloutée.
Assaisonnez avec du sel et du poivre. Servez chaud, garni de graines de coriandre.
Si vous aimez le Céleri-rave, ce Velouté de Céleri-rave et noisettes grillées vaut le détour !
Mixez 1 oignon pelé et 4 gousses d’ail. Versez 1 filet d’huile d’olive dans une casserole, placez les épices hachées. Pelez et coupez en dés 800g de céleri-rave, pelez et coupez en dés 100g de pomme de terre. Versez dans la casserole le céleri-rave, la pomme de terre, 30 Cl de lait et 50 Cl de bouillon de volaille. Faites cuire pendant 20 minutes, jusqu’à la cuisson du céleri et des pommes de terre. Mixez.
Pendant la cuisson de la soupe, étalez 60g de noisettes entières sur une plaque chemisée, faites-les griller 15 min au four. Une fois refroidies, concassez les noisettes. Dans des bols, déposez les noisettes sur le velouté.
Pour une soupe réconfortante à souhait, la classique Soupe au Chou est conseillée.
Dans une cocotte, faites revenir 100g de lardons et 1 poireau coupé en rondelles. Une fois le poireau fondu et les lardons colorés, versez 2 L d'eau, salez, poivrez, ajoutez 2 clous de girofle. Coupez les feuilles d’1 Chou frisé en fines lamelles. Plongez les lamelles dans la cocotte. Montez la cocotte en pression, laissez cuire pendant 2 heures. Servez chaud.
Une tatin version salée… La Tatin aux Carottes !
Préchauffez le four à 210 °C. Pelez et coupez 500g de carottes en lamelles. Faites-les cuire à la vapeur 20 minutes. Pelez et émincez 2 oignons. Chauffez 1 filet d’huile d’olive dans une poêle, faites blondir les oignons. Badigeonnez d’huile un moule à tarte, répartissez les lamelles de carottes et les oignons sur la tôle, salez, poivrez, saupoudrez de thym en poudre. Recouvrez le tout de pâte feuilletée, rentrez les bords à l’intérieur du moule. Enfournez 20 minutes. Démoulez en retournant la tarte sur un plat. Parsemez de morceaux de feta et de pignons de pin.
Ah oui… Pour aller récolter vos légumes d’hiver au potager, nous vous conseillons de vous équiper avec nos bottes hautes ORIGIN. Faciles à chausser et confortables, elles sont idéales pour braver le froid.