COMMENT AMÉNAGER SON POTAGER ?

bottillon clean land kaki
bottillon clean land kaki
Pour bien aménager son potager, considérer les points stratégiques avant de commencer les semis est une excellente idée !

Emplacement et exposition

C’est la saison idéale pour commencer un potager, tous les types de potagers : carrés, en bacs, en pleine terre…

L’emplacement de votre espace potager doit être proche de la maison. Puisqu’il s’agit de culture de légumes, fruits et aromatiques ; cela sous-entend des récoltes plusieurs fois par jour.

Côté exposition, les végétaux du potager demandent pour la plupart le plein soleil, celui de l’après-midi. Dorénavant, il faut moduler cette notion ! En effet, le plein soleil suppose des températures autour des 25° mais celles enregistrées ces dernières années sont au-dessus des normes saisonnières ! A partir de 34°C, le pollen des plantes sèche, la reproduction est stoppée. Et si les températures sont encore plus hautes, c’est l’ensemble du végétal qui sèche, brûlé par les rayons du soleil.

De ce fait, une exposition mi-ombragée l’après-midi, peut aider à garder les plantes en forme et en vie !

 

Quels éléments à proximité ?

Les végétaux ont besoin d’eau, aucune plante ne vit sans eau. Et pour les légumes, dont beaucoup sont composés à plus de 890% d’eau, c’est encore plus vrai. Dans le souci de limiter les allers-retours, les points d’eau (robinets-récupérateurs) doivent être proches.

Le composteur lorsqu’il est bien géré n’a aucune odeur. Le positionner à même le sol proche du potager, et donc proche de la maison, est une très bonne idée.

Installez un petit cabanon avec les outils à main de première nécessité : biofourche, râteau, bêche, griffe, plantoir, gants et sarcloir.

 

Bien aménager son potager, carrés potagers

Les carrés potagers s’installent à même la terre du jardin. Retirez la bâche géotextile. Celle-ci sert uniquement lorsque les carrés sont installés en terrasse pour limiter l’écoulement. Placés sur la terre du jardin, vos carrés vont bénéficier de tous les organismes vivants du sol (bactéries, vers de terre…). Inutile d’enlever le gazon, ce sont justement tous ces organismes qui vont travailler à votre place. Si vous avez du compost maison bien décomposé (+ de 8 mois), remplissez vos carrés. Sinon, un mélange de terre du jardin et de terreau est préconisé.

 

Bien aménager son potager, en pleine terre

Pour éviter de retirer le gazon afin d’accéder à la terre, placer des cartons sur le sol. Les cartons délimitent la surface de vos parcelles. Posez des gros cailloux sur les cartons pour éviter la prise au vent.

Le gazon, privé de la lumière du sol, va mourir. Les organismes du sol le travaillent et le rendent meuble à souhait.

Au mois d’avril ou mai, retirez les cartons. Il suffit de passer la griffe et la biofourche pour finir le travail avant semis ou transplantations.

 

Quoi mettre au potager ?

Cela va évidemment dépendre de vos goûts en matière de légumes et d’herbes aromatiques, mais aussi de votre climat.

Classiquement, en semis de printemps, on sème les carottes précoces, les radis, laitues et batavias de printemps, les poireaux d’hiver et les choux de printemps, les fèves et les petits pois.

L’installation des plants de légumes se fait un peu plus tard quand les gelées ne sont plus à craindre.

Pour réussir votre calendrier de plantation potager 2024, suivez les conseils de Roland sur notre compte Tiktok et sur le site Guideconsojardin.

 

N’oubliez pas que pour commencer à créer son potager, il faut être bien équipé. Le dicton Rouchette le confirme : ‘bien dans sa tête, bien dans ses bottes’ ! Pour être à l’aise lors de vos activités, adoptez nos demi-bottes CLEAN GARDEN pour femme ou pour homme. C’est la demi-botte parfaite pour se rendre au jardin, avoir le confort nécessaire et rester au sec !