AMENDER SA TERRE AU PRINTEMPS

CLEANLAND02-KAKI-SECONDARY-6-SABOT-JARDIN
CLEANLAND02-KAKI-SECONDARY-6-SABOT-JARDIN
Pour bien préparer son jardin pour une saison florissante, amender sa terre au printemps est intéressant, on vous explique tout.

Améliorer ou amender ?

L’objectif principal lorsqu’on améliore sa terre de jardin est de transformer globalement la qualité du sol pour le rendre plus apte à la croissance des plantes. On vise à maintenir une fertilité durable et une santé du sol sur plusieurs saisons de croissance. Par exemple, il s'agit d'équilibrer les éléments clés du sol tels que le pH, la texture et la composition en nutriments. En conséquence, on ajoute des matières organiques, à la pratique de la rotation des cultures, et d'autres pratiques de conservation des sols dans un processus continu.

Lorsqu’on amende sa terre de jardin, on se concentre principalement sur l'ajout de nutriments pour les besoins alimentaires des plantes cultivées.

Donc, l'amendement de la terre est souvent une réponse directe à des problèmes spécifiques du sol ou aux exigences particulières des cultures.

C’est une action effectuée au début de la saison qui vise des effets à plus court terme. Elle fournit rapidement les nutriments ou les modifications nécessaires à la croissance des cultures.

En clair, améliorer sa terre est un processus à long terme visant à transformer la qualité globale du sol. Tandis qu'amender sa terre se concentre davantage sur des corrections spécifiques pour répondre à des besoins immédiats des plantes.

Amender sa terre au printemps, quels amendements ?

Pour amender son sol, il existe plusieurs amendements disponibles.

Le compost est une excellente source de matière organique qui enrichit le sol en nutriments et en micro-organismes des pays bénéfiques.

Ainsi, le fumier bien décomposé est lui, aussi, une source de matière organique riche en nutriments. Assurez-vous qu'il est suffisamment décomposé pour éviter de brûler vos plantes avec un excès d'azote.

La corne torréfiée et le sang desséché sont riches en phosphore et en azote. Elles stimulent la croissance des plantes à fleurs et des légumes.

La chaux horticole permet d’augmenter le pH du sol. Elle est utilisée sur des sols acides pour favoriser une meilleure disponibilité des nutriments.

Le sable améliore le drainage et allège la structure d’un sol trop compact ou trop humide

Les cendres de bois froides, utilisées avec modération, augmentent le pH du sol. Elles fournissent des nutriments comme le potassium et le calcium.

Les cultures d'engrais verts plantées à l’automne sont, au printemps, enfouies dans le sol. Ces plantes comme la luzerne, la vesce vont enrichir le sol de matière organique et fixer l'azote.

Le terreau contribue à rendre le sol plus friable, ce qui favorise un meilleur drainage et une meilleure aération.

Les engrais naturels apportent les nutriments nécessaires aux plantes.

Avant d'ajouter tout amendement, testez le pH et la texture de votre sol pour déterminer quels amendements seront bénéfiques.

Amender sa terre au printemps, emploi

En dehors des plantes acidophiles (rhododendron, azalées…) la très grande majorité des plantes et des légumes préfèrent les sols plutôt neutres. 

C'est ainsi que pour amender une terre acide et améliorer son pH vers la neutralité : la chaux horticole ou les cendres de bois, une fois tous les deux ans.

Dans l'éventualité d'une terre trop lourde, pour l’alléger et la drainer : le sable et le terreau.

Pour amender une terre pauvre en nutriments : le compost, le fumier, la corne torréfiée, le sang desséché et les engrais verts ou naturels.

 

A vos sabots de jardin CLEAN LAND, car c’est maintenant que l’on passe à l’action pour amender le sol !