CUISINER LES VARIÉTÉS DE TOMATES

pexels-markusspiske-965740
pexels-markusspiske-965740
Légume chouchou incontournable de l’été, on vous suggère quelques idées pour cuisiner les variétés de tomates.

Les nombreuses variétés

Les tomates-cerises sont petites généralement rouges, mais peut également être jaune, orange ou noire. La forme peut être ronde, ovale, en forme de poire, par exemple. Certaines poussent en grappes et sont très esthétiques au jardin. Souvent sucrées et juteuses, on les adore à la croque à l’apéritif ou en collation. N’hésitez pas à l'incorporer dans une entrée fraîcheur.

La tomate cocktail est légèrement plus grosse que la tomate cerise, on l’appelle aussi ‘saladette’. Souvent charnue et juteuse aux saveurs douces et parfois acidulées. Coupées en deux, elles subliment des salades d’été.

Les tomates Roma ou dites ‘italiennes’ sont allongées et cylindriques. La chair est dense avec peu de graines, elle est donc idéale pour les sauces, les gaspachos et les conserves.

Les tomates à gros fruits, telles la Cœur de Bœuf, Noire de Crimée, Ananas, Rose de Berne, Green Zebra, Marmande, par exemple, sont classiquement utilisées en frais en raison de leur taille et de leur saveur riche. L’incontournable tomate-mozza en valeur sûre !

Les tomates grappes donnent plusieurs fruits attachés à une seule tige… en grappe ! Elles sont généralement de taille moyenne à grande et ont une forme ronde ou ovale. On les adore en salade, dans les sandwiches et tous les plats cuisinés.

Cuisiner les variétés de tomates, les petites tomates

Tomate-cerises ou tomates-cocktails, à vous de choisir en fonction de vos goûts....

Nous allons réaliser une entrée fraîcheur au chèvre… Pour cela, il vous faut : vos petites tomates, un concombre, un emporte-pièce, du fromage de chèvre frais, des herbes aromatiques (ciboulette, persil, basilic, coriandre…), de l’huile d’olive et du poivre.

Rincez et épongez vos petites tomates. Pelez et épépinez le concombre, coupez-le en dés. Dans l’emporte-pièce, déposez les dés de concombre, jusqu’à mi-hauteur. Mélangez le fromage de chèvre avec les herbes hachées, l’huile d’olive et le poivre. Recouvrez les dés de concombre avec votre appareil, sur 1.5 cm de haut. Sur le mélange de fromage, déposez vos tomates coupées en deux. Servez frais.

Des petites tartelettes apéritives à tomber… ça vous dit ?

Il vous faut des petites tomates-cerises aux saveurs fruitées et sucrées, de la pâte feuilletée, de la moutarde forte, de l’huile d’olive, du poivre et des feuilles de thym.

Rincez les tomates et épongez-les. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des petits cercles de pâte feuilleté, avec une fourchette : piquez la pâte. Sur chaque cercle de pâte, étalez une noisette de moutarde, placez des 1⁄2 tomates-cerises, versez un filet d’huile d’olive, poivrez et saupoudrez les feuilles de thym. Placez vos tartelettes au four à 190° pendant 20 minutes.

Cuisiner les variétés de tomates, les tomates à gros fruits

Une jolie recette de tomate farcie à la mozzarella, ça vous dit ?

Pour ça, il vous faut des tomates de type ‘Marmande’, une cuillère parisienne pour former des boules de fruits, un couteau tranchant, des billes de mozzarella, de l’huile d’olive, des feuilles de basilic, du sel et du poivre.

Rincez les tomates et épongez-les. Etêtez chaque tomate en coupant un capuchon d’un quart de la hauteur du fruit. A l’aide de la cuillère parisienne, faites 4 à 5 trous dans la chaire, placez une bille de mozza dans chaque trou, versez un filet d’huile d’olive, salez, poivrez à votre goût, mettez au four 30 minutes à 195 °. Au moment de servir, coupez finement les feuilles de basilic sur les billes de mozzarella.

Pour un carpaccio de tomates, la ‘Cœur de Bœuf’ amène de l’originalité. Préparez un couteau tranchant, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 càs de vinaigre de cidre de pommes, le jus d’un ½ citron, du sel, du poivre, des pétales de parmesan et des câpres.

Rincez les tomates et épongez-les. Coupez-les en tranches très fines. Disposez-les sur une assiette plate. Mélangez l’huile d’olive, le vinaigre de cidre et le jus de citron. Versez l’assaisonnement sur les tomates. Salez, poivrez à convenance. Parsemez le tout de pétales de parmesan, éparpillez les câpres.

Bonne dégustation !

 

Mais avant tout ça, chaussez vos KOSMIK pour aller cueillir vos tomates, car on est clair, les meilleures sont celles que vous cultivez, non ?

Retrouvez nos gammes de produits : JardinMulti-activitéMaritimeOutdoorSécurité, Mode