GÉRER SES PLANTES D’INTÉRIEUR AVANT LES VACANCES

pexels-teona-swift-6850551
pexels-teona-swift-6850551
Gérer ses plantes d’intérieur avant les vacances permet de les retrouver belles et en forme au retour... que du plaisir !

Créer un ilot de plantes

Pour faciliter les soins, il est intéressant de regrouper toutes vos plantes ensemble. Placez-les plutôt à mi-ombre, ne les placez surtout pas au soleil direct. Le soleil direct assèche trop rapidement le terreau. Toutefois, lorsque vous les regroupez, veillez à ne pas les coller les unes aux autres, il ne faut pas qu’elles se touchent, ceci afin de laisser l’air circuler entre elles. Trop d’humidité favorise le développement des maladies et donc des pourritures.

Dans un second temps, inspectez scrupuleusement tous vos végétaux. Retirez les feuilles mortes, enlevez les feuilles brunes et coupez les fleurs défleuries, même celles à moitié défleuries. Regardez sur et sous le feuillage pour détecter la présence de parasites. Si une plante est couverte pustules ou d’amas blanc cotonneux (cochenilles), placez-la en quarantaine au balcon ou à la terrasse mais à la mi-ombre, elle ne doit recevoir que le soleil du matin. Les oiseaux et les insectes vont s’occuper des parasites en place.

Gérer ses plantes d’intérieur avant les vacances, 2 jours avant le départ

L’eau est votre principale préoccupation, car sans eau, la plante meurt. Une méthode simple et efficace permet de limiter ce tracas : le bassinage ! Pratiquez le bassinage pour tous vos pots. Le bassinage va humidifier complètement le terreau du pot. Le terreau qui va rester humide très longtemps, va permettre à vos végétaux d’avoir l’eau à disposition. Pour bien bassiner, remplissez un gros récipient, l’évier ou même la baignoire avec de l’eau à température ambiante, pas trop froide. Plongez le pot d’un centimètre au-dessus de la surface du terreau. Maintenez le pot sous l’eau tant que des bulles d’air éclatent à la surface de l’eau. Lorsque cette dernière redevient lisse, sortez le pot et laissez-le égoutter. L’opération sous l’eau peut durer 1 à 2 minutes. Surveillez les bulles et ne prolongez pas au-delà de ce temps, sinon c’est la noyade assurée ! Procédez ainsi pour chaque plante et n’oubliez pas les plantes en quarantaines !

Après ça, versez du paillage végétal sur le terreau humide et arrosez sur le paillage. Grâce à l’eau, le paillage va se compacter et jouer son rôle de couverture humide.

L’hygrométrie

Maintenant, il faut penser à apporter de l’hygrométrie, c’est l’humidité de l’air. Vos plantes d’intérieur sont des végétaux tropicaux habitués à beaucoup d’hygrométrie.

Là-aussi, il existe une méthode simple et efficace ! Remplissez la soucoupe de billes d’argile, recouvrez les billes d’argile avec de l’eau, reposez le pot sur les billes d’argile. Avec la chaleur ambiante, l’eau de la soucoupe va s’évaporer petit à petit, humidifiant ainsi l’air ambiant. Procédez ainsi pour chaque plante.

Gérer les plantes d'intérieur avant les vacances, la veille du départ

Sur la surface du terreau paillé, plantez un oya, une petite poterie en terre cuite remplie d’eau, ou une bouteille remplie d’eau et munie d’une tête, également à planter. Ces systèmes d’irrigation diffusent en continu, ils prendront le relais.

Là aussi, remplissez vos oyas ou vos bouteilles munies d’une tête à planter avec de l’eau à température ambiante, pas froide. Ceci pour éviter le choc thermique qui pourrait affaiblir la plante.

Saviez-vous que l’eau du ciel est parfaite pour toutes les opérations liées à l’arrosage ? En effet, elle est non calcaire et permet de limiter le développement de certaines maladies, et évite les taches blanches sur le feuillage.

Il existe aussi des systèmes de goutte-à-goutte programmables ; il vous faut alors une arrivée d’eau à proximité.

 

Pour effectuer ces bons soins avant de partir en vacances, on vous conseille LA paire qui va vous accompagner tout au long de la saison estivale : le sabot KOSMIK. Ce sabot est aussi confortable que léger, idéal pour vous accompagner dans l’ensemble de vos activités !