Faut-il rappeler que le concept de "wellness" (le bien-être) est étroitement lié aux plantes tant sur la santé physique, mentale mais aussi émotionnelle ?
Grâce aux plantes grimpantes, même le plus petit balcon peut se transformer en un véritable écrin de verdure et être un espace ombragé. Et quand les fleurs s’en mêlent en offrant leur variété de couleurs, de formes et de parfum, l’effet apaisant et réconfortant est immédiat. De plus, les couleurs vives et les formes souvent délicates des fleurs égayent l’espace et améliorent l'humeur.
Les plantes grimpantes fleuries se distinguent par leur capacité à s'accrocher à divers supports, tels que des treillis, des pergolas, des murs ou des arbres. Elles possèdent soit des tiges flexibles qu’il faut alors conduire, soit des vrilles qui leur permettent de grimper seules et de s'étendre.
Dans les deux cas, un support est nécessaire !
Ce sont les plantes grimpantes qui restent en place et qui ont donc une durée de vie de plusieurs années. Elles préfèrent le plein soleil ou l’ombre légère.
Certaines fleurissent au printemps, d’autres en été, d’aucunes en automne et plus rarement, en hiver. Selon la variété, la plante peut avoir un feuillage caduc (qui tombe dès l’automne et réapparaît au printemps), ou un feuillage persistant (qui reste en place toute l’année). Les fleurs peuvent être parfumées, un peu, beaucoup ou pas du tout. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez une plante grimpante fleurie, tous ces paramètres sont à prendre en compte selon vos propres envies.
La clématite ! Elle existe en de nombreuses variétés, offrant une palette de couleurs allant du blanc au violet en passant par le rose et le bleu. Certaines dégagent un léger parfum.
Idéale pour recouvrir des treillis, des pergolas ou des murs.
La glycine est célèbre pour ses grappes de fleurs violettes ou blanches qui pendent gracieusement. Soyez vigilant, car elle est très vigoureuse et demande un support costaud. Elle peut atteindre des hauteurs impressionnantes. Les fleurs de glycine dégagent un parfum sucré et agréable, qui peut embaumer tout le jardin, surtout en soirée. Parfaite pour les pergolas, les tonnelles et les façades de maisons.
Le jasmin (Jasminum officinale) est connu et reconnu pour ses fleurs blanches ou jaunes et son parfum enivrant. Il est particulièrement apprécié pour son aspect romantique. Idéal pour les treillis, les pergolas et les murs.
La passiflore, également connue sous le nom de fleur de la passion, est une plante exotique avec des fleurs complexes et colorées. Elle produit également des fruits comestibles. Elle se cultive dans les régions aux hivers doux.
Parfaite pour les treillis, les pergolas et les clôtures.
Ce sont les plantes grimpantes que l’on installe après les gelées printanières et qui meurent aux premières gelées automnales. Il faudra réinstaller une nouvelle plante chaque année. Mais leur floraison abondante et colorée ajoute une touche romantique ou exotique à coup sûr. Elles préfèrent une exposition ensoleillée ou d’ombre légère, le suivi d’arrosage est conseillé.
L'ipomée, également connue sous le nom de volubilis ou de liseron, offre des fleurs en forme de trompette de couleur bleu, rose et blanc.
Idéale pour les treillis, les pergolas et les clôtures.
La cobée a de grosses fleurs en forme de cloche de couleur violette ou blanche.
Parfaite pour les treillis, les pergolas et les tonnelles.
Le pois de senteur propose des fleurs parfumées en forme de papillon. Elles sont de couleur rose, rouge, blanc et violet.
Idéale pour les treillis, les pergolas et les clôtures.
La capucine grimpante propose de jolies fleurs de couleur orange, jaune ou rouge. Parfaite pour les treillis, les pergolas et les clôtures. Les fleurs, les feuilles et les graines sont comestibles.
La thunbergie ou Suzanne aux yeux noirs développe des fleurs en forme de trompette de couleur orange avec un centre noir.
Idéale pour les treillis, les pergolas et les clôtures.
Il y en a bien d’autres… En été, chaussez vos sabots KOSMIK pour aller conduire vos grimpantes et mieux profiter de leurs atours !