Elles sont esthétiques et transforment un simple jardin ou balcon en joli verger vertical. Elles se cultivent sur des treillis, des pergolas, des tonnelles, des murs palissés ou des clôtures. Ces plantes ajoutent une dimension esthétique à l’espace de vie extérieure avec des feuillages souvent luxuriants et des fleurs colorées. Les fruits délicieux et nutritifs sont disponibles à bout de bras… ce qui en fait une source de nourriture fraîche et hypra-locale.
Beaucoup de ces végétaux grimpants sont faciles à entretenir, à compter du moment où ils sont bien établis ! Leur installation est donc primordiale.
Les mûres, appelées aussi ‘ronces’, sont souvent des plantes aux tiges épineuses. Ces arbrisseaux disposent de tiges souterraines qui développent chaque année des tiges aériennes. Les mûres apparaissent dès la deuxième année de culture.
Il existe des mûres de couleur noire et des mûres de couleur rose.
Ces plantes s’adaptent à toutes les expositions, cependant, c’est le soleil qui apporte le sucre au fruit ! Installez-les dans un terrain ordinaire, frais, drainant et fertile. Le mûrier ronce est autofertile, mais plantez 2 pieds pour assurer la récolte.
Préférez les planter en fin d'hiver, la plante supporte des températures jusqu’à -20°C. Elle va mesurer jusqu’à 3 mètres de haut, prévoyez le support. La floraison a lieu en juin-juillet, la récolte en août-septembre.
Notez que le feuillage est caduc, il tombe en hiver.
Certaines variétés de raisins se récoltent dès août ! C’est le cas de la variété Vitis vinifera Perle De Csaba ! Son léger goût musqué dévoile un raisin blanc à chair très sucrée.
Installez votre vigne en exposition ensoleillée dans un sol neutre (non acide) sec, léger, drainant et fertile. Préférez planter en fin d’hiver hors gel, le végétal est rustique jusqu’à -25°C. La plante se développe sur 3 à 5 mètres de long. Son feuillage est caduc, il tombe en hiver. Un support costaud est conseillé.
Les baies de Goji, ou lyciet de barbarie, sont originaires d'Asie. La plante produit des tiges volubiles de 2 à 3 mètres de haut. Ses baies sont de couleur orange, sucrées et acidulées, riche en vitamines. C’est le fruit antioxydant ! Le Goji a besoin d’une exposition au soleil mais accepte la mi-ombre. Un sol ordinaire, frais, drainant et fertile est parfait. La plante résiste jusqu’à -15°C. Installez-là en hiver une journée hors gel. Sa floraison à lieu en août et la récolte se fait en septembre-octobre. Son feuillage est caduc.
L'actinidia ou kiwi est une liane volubile, on y trouve les kiwis et les minis-kiwis. Selon les variétés, la peau des fruits est duveteuse ou lisse, les kiwis peuvent être vert, jaune ou rouge. Les fruits à peau lisse ne se pèlent pas.
Pour les récoltes précoces, préférez les actinidias arguta, ils produisent les minis kiwis. Cette espèce est originaire de Chine, Russie et Japon. On y trouve le kiwai à peau lisse, appelé aussi kiwi de Sibérie, très rustique.
Certaines variétés arguta sont autofertiles et ne nécessitent pas un sujet mâle et un sujet femelle. C’est le cas, par exemple, du cultivar 'Issaï'. Ses fleurs disposent des organes mâles et femelles, pas besoin d’autres plants pour obtenir des fruits. Le mini-kiwi est plus sucré et plus riche en vitamine C que le kiwi classique.
Installez la plante au soleil. Il faut un sol ordinaire drainant et fertile. Elle est rustique jusqu’à -20°C et peut mesurer plus de 5 m. Floraison en juin, récolte dès septembre. Le feuillage est caduc.
Certaines variétés de raisins se récoltent tôt. La vigne vinifera Ampelia® Candin, par exemple, produit des joli fruits jaunes assez gros aux saveurs de muscat. Ils sont matures en septembre. La vigne vinifera Alphonse Lavallée aux fruits noirs à gros grains, sucrés et fermes, sont parfaits à consommer frais dès octobre.
Les rois de la saison : les kiwis à gros fruits ! Et là le choix est important… Choisissez en fonction de la place disponible, car tous les sujets ne sont pas autofertiles !
Si vous désirez récolter vos raisins façon ’vendange tardive’, choisissez alors des vignes résistantes aux maladies !
Nos sabots TRIAL OPEN pour homme et femme vont venir vous accompagner tout au long de vos activités au jardin. Souple et confortable, vous ne les sentirez même pas aux pieds !