CRÉATION ET REGARNISSAGE DU GAZON

pexels-karoldach-409696
pexels-karoldach-409696
Création et regarnissage du gazon : le mois de septembre est une des périodes idéales qui garantit un résultat top !

Pourquoi septembre ?

Parce qu’en septembre, les températures sont, pour la plupart du temps, plus douces et les précipitations plus fréquentes ! Et c’est la combi gagnante qui favorise la germination des graines de gazon. A cette période de l’année, il y a aussi peu de mauvaises herbes, les nouvelles pousses vont s'établir avec beaucoup moins de concurrence. Ainsi, les petites brindilles de gazon auront le temps de s'établir avant l'arrivée de l'hiver et elles vont pousser tranquillement sans stress thermique pour une croissance plus saine.

Création et regarnissage du gazon, la création

La création d'un gazon vise à établir une nouvelle pelouse. Soit elle existait mais ne correspond pas à vos souhaits en ressemblant plus à un champ qu’à un beau tapis vert. Soit, vous venez de construire votre maison et l’espace de vie extérieur est vierge de toutes herbes.

Pour l’une ou l’autre des situations, on parlera donc de création.

Avant de débuter l’opération, dites-vous que c’est un travail plutôt conséquent !

La toute première étape consiste à éliminer complètement les mauvaises herbes. Alors, si vous vous trouvez dans le premier cas annoncé ci-dessus, c'est-à-dire le champ, il faut tout retirer… En d’autres termes, courage !

Si vous êtes dans le second cas, retirez les quelques herbes indésirables poussées de-ci, de-là.

Step by step

La seconde opération consiste à rendre le sol meuble, pas la peine de creuser en profondeur. Si c’est une petite surface, l’aérofourche est possible, sinon une petite motobineuse fera l’affaire. Pour assurer une bonne reprise aux futurs jeunes plants de gazon, ajoutez du compost, du terreau ou de l’engrais. Après quoi, il est nécessaire de niveler le sol pour assurer une surface plane, sans trou, histoire d’éviter de se tordre les chevilles par la suite !

A vous de décider si vous semez ou si vous posez des plaques de gazon, c’est votre bourse qui va prendre les commandes sur le sujet.

Pour le semis, choisissez des semences adaptées à votre situation et vos envies : gazon rustique, pour l’ombre, pour le soleil etc…

Petite info : si votre terrain est à l’ombre, la mousse va s’y développer naturellement. En choisissant un gazon pour l’ombre, vous limitez le problème et vous n’aurez pas besoin de le scarifier pour retirer la mousse.

Pour un beau gazon, la répartition des graines doit être uniforme. Il existe des semoirs pour petites surfaces ou carrément un épandeur de graines pour les grands terrains.

Pour les plaques de gazon pré-cultivées, il suffit de les poser sur cette surface préparée, vous bénéficiez d’une couverture immédiate.

Pour l’une et l’autre technique, maintenez le sol humide pour favoriser la germination d’un côté et l’enracinement de l’autre.

Création et regarnissage du gazon, le regarnissage

L'objectif du regarnissage est de combler les zones clairsemées et de réparer les dommages. Donc les parcelles à regarnir se veulent, sommes toutes plus petites, moins contraignantes à réaliser qu’une création. On utilise un gazon ‘regarnissage’ prévu spécifiquement pour cette action.

Une fois, les zones clairsemées repérées, grattez-les avec un râteau pour retirer le feutre se trouvant à la surface. Cela va aérer le sol et favoriser la pénétration de l'eau et des nutriments. Ajoutez un peu de terreau sur l’ensemble de la tâche à regarnir. Le terreau permet d’apporter un sol plus meuble ce qui va améliorer le pouvoir de germination des graines.

Semez vos graines de gazon regarnissage, utilisez le semoir souvent incorporé sur le côté de la boîte. Il est largement suffisant pour ce genre d'opérations.

Pour assurer le coup, recouvrez les graines avec une fine couche de terreau ou de compost bien décomposé. Avec le dos du râteau, tassez le terreau en tapotant dessus. L’arrosage est impératif juste après le semis. Pour ne pas déloger vos graines, utilisez le pommeau de l’arrosage pour arroser en pluie très fine.

D’ailleurs, dans l’eau d’arrosage, versez un engrais pour gazon, ça va favoriser la croissance des jeunes herbes. Après quoi, les pluies automnales vont prendre le relais et assurer leur besoin en humidité.

 

Pour être à l’aise dans ses chaussures tout en créant ou regarnissant sa pelouse, on vous conseille un sabot fermé comme TRIAL, en plus il existe pour homme et pour femme !