Pour les herbes molles (qui ne font pas de bois), récoltez avant les gelées automnales ! On pense à la menthe, au persil, à la ciboulette, au basilic… Il est préférable de tout récolter plutôt que de les laisser geler sur place et les voir pourrir. S’ils sont cultivés en intérieur ou sous serre, tout va bien !
Récoltez-les aussi avant leur floraison, car une fois que la plante a fleuri, les feuilles sont moins savoureuses.
Pour les plantes ligneuses (qui font du bois), comme le thym, le romarin, la sauge… ne récoltez pas plus d'un tiers de la plante à la fois pour éviter de l'affaiblir. La très grande majorité de ces plantes peuvent passer l’hiver au jardin, elles tiennent au froid ! Si vous les cultivez en intérieur, placez-les maintenant dans une pièce lumineuse et fraîche.
Pour toutes les plantes aromatiques, le moment idéal de la cueillette, c’est le matin. C'est à ce moment précis que les huiles essentielles sont les plus concentrées. Utilisez un sécateur, coupez les tiges de bois en sera facilité.
Attachez les herbes en petits bouquets et suspendez-les la tête en bas dans un endroit sec, sombre et bien aéré. Enveloppez-les dans un sac en papier perforé pour protéger les feuilles de la poussière et des insectes.
Sinon, vous pouvez utiliser un déshydrateur (ou un four) pour sécher les herbes rapidement et uniformément. Mais veillez à ne pas les faire cuire, surtout au four.
Les aromatiques adaptées au séchage sont le thym, le romarin, l’origan, la sauge, la lavande, la sarriette, la verveine citronnelle, la menthe, la citronnelle de madagascar. L’ortie, au printemps.
Le basilic, bien qu’il puisse être séché, perd une grande partie de sa saveur. Préférez le congeler.
Lavez et séchez les herbes, puis hachez-les finement. Placez-les dans des bacs à glaçons remplis d'eau ou d'huile d'olive, puis congelez. Une fois congelés, transférez les cubes dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi préparer un pesto avec les herbes et les congeler dans des bacs à glaçons puis les mettre en sac au congélateur.
Les aromatiques adaptées à la congélation sont, bien sûr, le basilic mais aussi le persil, le cerfeuil, la ciboulette, la ciboule de chine, l’estragon, la livèche, la bourrache…
Lavez et séchez les herbes, puis placez-les dans un bocal, versez et remplissez le d'huile d'olive ou de vinaigre. Conservez-les au réfrigérateur.
Dans l’huile, le basilic, le romarin, le thym et l’origan sont parfaits. Vous aurez des huiles parfumées à souhait !
Dans le vinaigre, l’estragon est le champion du style. On le retrouve dans le vinaigre des cornichons… Mais le basilic et la menthe, qui sont assez inattendus, sont parfaits pour ce mode de conservation.
Lavez soigneusement les herbes de votre choix, selon vos goûts. Les herbes molles et les plantes ligneuses sont adaptées. Séchez-les en les tamponnant doucement avec un torchon propre. Retirez tout le bois, n’utilisez que les feuilles ! Hachez finement avec un robot, c’est parfait. Optez pour du sel fin ou du sel de mer fin. Mélangez les herbes avec le sel à part égale. Transférez le mélange dans un bocal en verre propre et hermétique. Tassez bien sur le mélange pour éliminer les poches d'air et assurer une bonne répartition du sel. Fermez le bocal et placez-le au réfrigérateur.
Les herbes conservées au sel peuvent se conserver plusieurs mois au réfrigérateur. Utilisez le sel dans vos préparations, le parfum est au rendez-vous !
Pour récolter tranquillement et préparer la conservation de vos plantes aromatiques, on vous conseille d’enfiler vos sabots KOSMIK, ultra confortable et super léger, vous ne les sentirez pas au pied. KOSMIK, c’est le sabot parfait, car il se porte aussi bien à l’intérieur qu’à l'extérieur !