BOUTURER LES ROSIERS

pexels-julia-filirovska-8243932
pexels-julia-filirovska-8243932
Bouturer les rosiers est un moyen très simple pour multiplier, à l’identique, sa plante préférée, ça vaut le coup, non ?

Le principe du bouturage

Bouturer une plante est tout simplement une technique de multiplication végétative. Elle consiste à prélever une partie de la plante, généralement une tige, parfois une feuille ou une racine, et à planter cette partie dans un substrat approprié. Ainsi, la bouture va développer ses propres racines. Elle va devenir une nouvelle plante indépendante. Cependant, il faut savoir que ce nouveau végétal va être un clone parfait de la plante-mère ! Avec ses qualités… et ses défauts ! On peut bouturer des rosiers buissons, des rosiers grimpants, des rosiers lianes, des rosiers anciens, par exemple.

Bouturer les rosiers, quand le faire ?

Il y a deux grandes périodes de bouturage de rosiers : le printemps et l’automne.

Le printemps est généralement préconisé surtout dans les régions aux hivers rigoureux.

Au printemps

Notez qu’il faut prélever sur les tiges de l’année précédente. Cela suppose que vous n’avez pas réalisé de taille automnale ! Auquel cas, vous pourrez faire des boutures d’automne !

Au printemps, les rosiers sortent de leur dormance hivernale et commencent à pousser. En mai-juin, prélevez des boutures en coupant des tronçons de tige d'environ 20 cm de long. Veillez à ce qu'il y ait au moins trois bourgeons sur chaque tronçon.

Retirez les feuilles au bas de chaque bouture. Vous pouvez utiliser des hormones d’enracinement comme l’eau de saule ou le miel ! Trempez-y alors la partie allant dans le substrat. Puis, dans des godets individuels remplis de terreau ‘semis et bouturage’, plantez la bouture de moitié. Arrosez légèrement pour humidifier le substrat. Maintenez-le humide mais pas détrempé pendant toute la saison. En quelques semaines, les racines se développent. 

En automne

Les conditions climatiques plus fraîches et l'approche de l'hiver vont rendre l'enracinement plus difficile. Cependant, vous pouvez tenter l’expérience en utilisant les tiges saines et vigoureuses de l'année en cours.

Suivez les mêmes étapes que pour le bouturage au printemps mais prélevez en août-septembre. Après quoi, assurez-vous de protéger vos godets contre le gel et les conditions météorologiques extrêmes. Vous pouvez utiliser des voiles d'hivernage et placer vos boutures dans une serre pour assurer le coup.

Comment savoir si la bouture fonctionne ? Les feuilles se développent ! Vous pouvez alors les transplanter en pot ou en pleine terre.

Bouturer les rosiers, d’autres méthodes ?

La bouture de rosier dans l’eau fonctionne au printemps. Et si vous la réalisez dans l’eau de saule, c’est encore mieux.

Pour faire une eau de saule : utilisez des jeunes branches de saule flexibles. Retirez toutes les feuilles. Coupez les branches en bouts de 10 cm. Dans un récipient, recouvrez-les d’eau de pluie. Laissez tremper 48h. Filtrez et utilisez.

Choisissez une tige de rosier saine et vigoureuse de l'année précédente. Coupez des tronçons de 20 cm de long et avec au moins trois bourgeons.

Retirez les feuilles du bas de la tige pour éviter la pourriture. Laissez quelques feuilles en haut de la tige pour permettre la photosynthèse. Plongez-les de moitié dans un récipient transparent avec l’eau de saule. Placez le récipient dans un endroit lumineux mais à l'abri du soleil direct. Changez l'eau au besoin pour éviter la pourriture et maintenir un environnement propre. Vous verrez les racines pousser.

Rosier et patate ?

Cette méthode fonctionne car la patate permet de maintenir l'humidité autour de la bouture tout en fournissant des nutriments. Faites un trou dans la pomme de terre, insérez la base de la bouture dedans puis plantez la patate dans un terreau ‘semis et bouturage’. Humidifiez le substrat régulièrement.

 

Pour faire des boutures, il faut être à l’aise, car ça peut prendre du temps. Chez Rouchette, le confort, c’est important, alors on enfile ses bottillons CLEAN, disponibles pour homme, femme et enfant. Et on profite confortablement de cette activité bouture de rosier en famille !