Cette période de l’année se situe entre l'été, aux fortes chaleurs et l'hiver, aux gelées parfois mordantes. Mais c’est bien à l’automne que l’on distingue clairement des changements ! En effet, les températures baissent, les journées sont plus fraîches et les nuits deviennent froides. Les pluies sont plus fréquentes, et dans certaines régions, les premières neiges apparaissent déjà. On voit aussi les feuilles de certains arbres changer de couleur avant de tomber. Si vous avez remarqué tous ces phénomènes… N’ayez crainte, tout va bien, ça s’appelle l’automne !
Au jardin, certaines actions sont préconisées en cette période. Bien sûr, vous pouvez aussi ne rien engager et laisser faire les choses en passant un hiver tranquille. Seulement, il est à parier que la nature reprendra ses droits et que le printemps risque d’être rock and roll pour vous. En clair, vous aurez beaucoup de gros travaux à réamorcer !
Ramassez les feuilles mortes sur le gazon. Utilisez-les au compost ou placez-les sur les plantes à protéger du froid. Vous pouvez les déposer sur le sol de votre potager, pleine terre et carrés potagers, pour garder le sol couvert à l’instar des principes de la permaculture. Leur décomposition apporte des nutriments qui seront prélevés au printemps par les plantes.
Les fleurs annuelles sont à retirer car leur cycle de vie est fini. On pense aux bégonias, aux œillets d’inde, aux soucis, à la bourrache. Vous pouvez d’ailleurs récupérer leurs graines afin de les ressemer au printemps prochain.
La taille est importante, elle encourage les nouvelles croissances au printemps. Pratiquez exclusivement sur les plantes dont les floraisons estivales sont finies.
En ce qui concerne les arbustes, une taille simple permet de retirer les fleurs fanées et de garder une forme esthétique. Pour cela, placez entre les lames de votre sécateur la tige porteuse de la fleur fanée, descendez les lames jusqu’au premier obstacle (souvent une feuille) et coupez !
Du côté des plantes vivaces dont la partie aérienne est brune complètement sèche : coupez toutes les tiges. Celles-ci peuvent être coupées en petit bout et placez sur la plante-mère si celle-ci craint le froid, sinon, direction le composteur ou en paillis.
Dans le potager, si des carrés ou parcelles sont vides, passez la rotogriffe et incorporez du compost ou du fumier bien décomposé. Recouvrez le dessus avec du paillis (feuilles mortes, déchets secs…) et laissez faire le temps.
Vidangez les tuyaux d’arrosage, videz les récupérateurs d’eau, nettoyez et affûtez vos outils de jardinage avant de les ranger pour l’hiver. Et pensez à entretenir la tondeuse et autres machines de jardinage.
Il y a encore de belles récoltes à faire en automne !
Les pommes et les poires… on est en plein dedans. Beaucoup de variétés se récoltent en automne. Il faut penser alors à leur conservation, elle sera plus ou moins longue en fonction de la variété. Des clayettes empilables sont bien pratiques !
Certaines variétés de raisin, de figues mais aussi de gojis sont des fruits de saison.
Côté potager, on va pouvoir récolter beaucoup de variétés de choux, les salades d'hiver dont la mâche, les épinards d’hiver, l’ail, les oignons blancs, les échalotes, les poireaux… par exemple.
Puis, l’automne reste la meilleure période de plantation de l’année ! Les plantes vont bénéficier de temps et de toutes les pluies hivernales pour installer leur système racinaire.
Pensez aussi aux bulbes à floraison printanière si vous voulez des tulipes, des jonquilles, des crocus, des muscaris… C’est en automne qu’on les installe.
Sinon, qu’allez-vous planté comme arbre pour avoir de l’ombre en été ? Ou comme fruits ou petits fruits pour régaler toute la famille ?
Pour aller récolter et nettoyer votre jardin, pensez à chausser vos CLEAN GARDEN !