C’est une famille qui comprend de nombreuses espèces de plantes, dont la plupart sont cultivées pour leurs fruits comestibles. Parce qu’il faut quand même rappeler qu’elle comprend aussi les coloquintes, qui eux, sont uniquement décoratifs. Leur ingestion promet désagréments intestinaux et même intoxication, alors soyez prudents ! Ne consommez que des variétés connues.
Dans les comestibles, on trouve, les courges, courgettes, potirons, citrouilles mais aussi les melons, concombres et pastèques. En automne, on trouve encore au jardin les potirons et les citrouilles qui terminent doucement leur cycle. La récolte va pouvoir se faire ou est à peine réalisée, c’est en fonction de votre région de culture. Pensez à stocker vos cucurbitacées dans un endroit frais et surtout hors gel.
La citrouille appartient généralement à l'espèce Cucurbita pepo. Les deux citrouilles les plus connues sont la variété ‘courge spaghetti’ et la fameuse ‘Jack O’ Lantern’ utilisée à Halloween. La chair de la citrouille est généralement moins sucrée et plus fibreuse que celle du potiron. Les coloquintes font partie de cette espèce.
Le potiron, lui, appartient à l'espèce Cucurbita maxima. On y trouve… le potimarron, Rouge vif d’Etampes, Bleu de Hongrie, Giraumon Turban, par exemple.
Il existe aussi les courges musquées (Cucurbita moschata) comme la grosse Musquée de Provence, la bien connue Butternut, ou encore la petite Sucrine du Berry. La chair est assez ferme, légèrement sucrée et à la saveur musquée.
Hormis donc les coloquintes, les autres citrouilles, potirons et musquées sont comestibles. Il est possible de les cuisiner et de les agrémenter de bien des manières tant elles sont faciles. Si les soupes révèlent la saveur de la plupart des variétés, certaines courges ont des spécificités qu’il serait dommage d’ignorer.
Courge spaghetti est un fabuleux substitut à la version de spaghettis avec gluten. La chair jaune pâle à le grand avantage de se déliter en longs filaments fermes après cuisson. Faites cuire la courge à l'eau salée environ 20-30 minutes ou au four. Puis, ouvrez le fruit et décollez les longs filaments avec une fourchette. Accommodez les spaghettis selon vos envies, à la carbonara, à la bolognaise, au pesto ou tout simplement au gruyère.
Bleu de Hongrie en crumble, un must
Préchauffer le four à 180°.
Préparer le crumble : mélanger 100g de farine avec 90g de beurre demi-sel mou. Y ajouter 100g de comté râpé et 150g de jambon cru coupé en petits bouts. Mettre de côté.
Éplucher, épépiner et débiter le Bleu de Hongrie en cubes de 1 cm de toutes parts. Dans une cocotte, verser 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, faire cuire les cubes de potiron. Hacher 2 échalotes, les ajouter au potiron.
Lorsque les cubes sont fondants (environ 20 min), couper le feu.
Dans un saladier, mélanger 2 œufs, 20 cl de crème fraîche épaisse, 1 cuillère à café de muscade, 100g de comté râpé, sel et poivre. Verser le potiron dans la préparation et mélanger.
Verser le tout dans un plat à gratin huilé er répartir sur le dessus le crumble.
Faire dorer le gratin au four, 20 minutes environ.
Cela dit, vous pouvez réaliser cette recette avec d’autres variétés de potirons ou de courges musquées, c’est aussi savoureux !
La Sucrine du Berry n’a pas son pareil en confiture ! Ça tombe bien, c’est le moment de réaliser la Confiture de Noël.
Dans un saladier, déposer 1.5 kg de sucre et 1 kg de Sucrine du Berry épluchée, épépinée et coupée en gros cubes. Laisser macérer une nuit. Faire cuire le tout à feu moyen, ajouter le jus et le zeste de deux citrons jaunes. Ajouter la chair de 5 oranges pelées et découpées, 100g de noisettes, 100g d’amandes et 100g de noix concassées. Hors du feu, mixer la préparation pour obtenir une consistance épaisse, remettre sur le feu doux pour finir la cuisson, au besoin. Verser dans des pots à confiture.
Sinon, pour aller ramasser les cucurbitacées les pieds au sec, pensez à vos bottes ORIGIN disponibles pour homme et femme !