En hiver, certaines plantes nécessitent une protection contre le froid pour survivre et prospérer. Pour savoir quel végétal protéger, connaître leur rusticité est important. La rusticité correspond à leur capacité de tenir au froid. Par exemple, les géraniums (pélargoniums) sont rustiques jusqu’à 0°C, en dessous de cette température, ils meurent de froid, au-dessus de cette température, tout va bien. Pour les bananiers, les variétés classiques ne supportent pas les températures inférieures à 10°C sur de longues périodes. Par contre, la variété de bananier ‘Basjoo’, est capable de survivre à des températures négatives allant jusqu'à -10°C si le sol est bien drainé et si la plante est bien protégée.
Vous l’aurez compris, ce sont souvent les végétaux issus de régions tropicales qui ne supportent pas les températures froides de nos hivers. Mais voilà, encore faut-il connaître les origines des plantes, et c’est là où le bât blesse. Heureusement, sur les chromos des contenants et les ouvrages dédiés à la flore, la notion de rusticité est toujours indiquée !
Aussi longtemps que les températures nocturnes et diurnes sont en dessous de la limite supportable par le végétal. On fait du cas par cas. Parfois, la protection aura lieu seulement la nuit, parfois sur quelques nuits. Du coup, les protections seront enlevées la journée si les températures repassent dans la zone acceptable par la plante.
Si l’hiver est très rude et sur une période longue, les protections restent en place jour et nuit.
Selon la rusticité de la plante et votre lieu d’habitation, les moyens de protection sont à adapter au végétal.
Dans les régions aux hivers très rigoureux, les végétaux d’origine tropicale se cultivent en pot de façon à les hiverner en intérieur pendant la saison froide. Une véranda ou une serre non chauffée et hors gel est parfaite. On va y placer les géraniums (pélargoniums), oliviers, agrumes, lauriers-roses, passiflores etc…
Au jardin et au balcon, les protections hivernales visent à protéger la partie aérienne si nécessaire mais aussi la partie souterraine !
Les plantes vivaces voient leur partie aérienne sécher et mourir pendant l’hiver. C’est un cycle normal, rien ne sert donc de la protéger. Par contre, certaines vivaces demandent à être protégées du côté de leur système racinaire. Il suffit alors de placer des feuilles mortes, de la paille, du paillage végétal sur la touffe mère est le tour est joué.
Les arbustes gélifs demandent une protection de la partie aérienne et du système racinaire. Sur la partie aérienne, placez des voiles d’hivernage qui assurent 3 à 4 degrés supplémentaires. Ils laissent passer la lumière du soleil et l’eau de pluie. Fixez-les avec de la corde pour éviter la prise au vent. Pour protéger les racines on paille autour du pied avec du paillage végétal sur au moins 5 cm de haut.
Pour la culture en pot, le pot doit être percé afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau. C’est important pour ne pas avoir les racines prises dans le gel, cette situation signe souvent la mort du végétal. Surélevez les contenants à l’aide de petites cales, placez de la toile de jute autour du pot et positionnez le pot à l’abri des grands vents.
Pour les plantes protégées au jardin, le jeu consiste à suivre la météo et à retirer les protections aériennes quand les températures sont adéquates. Laissez le paillage au sol, il va se décomposer et apporter des nutriments à vos plantes.
Les plantes en pot, au balcon, à la terrasse, en véranda ou en serre, demandent un suivi d’arrosage. Comme pendant toute l’année, les végétaux cultivés en pot sont dépendants du jardinier. En hiver, vos plantes ont quand même besoin d’eau, certes moins, mais elles ne peuvent pas vivre sans cet élément vital !
Arrosez environ une fois par mois, pratiquez par une belle journée avec une eau pas trop froide.
En hiver, nous aussi, on se protège les pieds pour résister au froid. Pour Madame ou pour Monsieur, optez pour la demi-botte CLEAN GARDEN, confortable et doublée en néoprène.