COMMENT PRENDRE SOIN DES OISEAUX EN HIVER ?

pexels-agrosales-30178391 (1)
pexels-agrosales-30178391 (1)
Prendre soin des oiseaux en hiver au jardin permet de les inviter à rester et nous assure une belle biodiversité dans notre jardin !

Les oiseaux du ciel

En prenant soin de leur fournir suffisamment de nourriture et d’abris, il est possible d’accueillir une foultitude d’oiseaux du ciel ! Le chouchou ? La Mésange bleue avec sa calotte… bleue et sa bande noire sur le ventre. La Mésange charbonnière est reconnaissable à sa tête noire et blanche et à son ventre jaune. 

Le Rouge-gorge familier connu pour sa poitrine rouge-orangé, est souvent vu seul. Le plus commun d’entre tous, c’est le Moineau domestique au plumage brun et gris avec des marques noires et blanches. L’Étourneau sansonnet souvent en groupe, a un plumage noir avec des reflets irisés et un bec jaune en hiver.

Vous pourriez encore apercevoir le Chardonneret élégant au plumage jaune, noir et rouge. Le Pinson des arbres, au plumage vert olive, aux ailes noires avec des bandes jaunes et son ventre rose. La Grive musicienne connue pour son chant mélodieux, a un plumage brun tacheté de noir sur le dessus et un ventre beige tacheté de noir. Puis encore, le Verdier d’Europe, Le Bouvreuil pivoine, le Pic épeiche, la Sittelle torchepot, la Tourterelle turque…

Ils sont nombreux, variés, omnivores ou granivores et super efficaces au jardin pour boulotter les insectes et disperser les graines !

 

Prendre soin des oiseaux en hiver, tous aux abris

Pour espérer garder les oiseaux du ciel dans votre espace de vie extérieure, installez des plantes aux feuillages persistants ou installez des nichoirs. Le matériau le plus adapté pour un bon nichoir est le bois naturel, non traité, et de 15 mm d’épaisseur au minimum.

Le diamètre du trou d’envol du nichoir correspond à l’espèce visée ! Un trou d’envol de 32 à 34 mm de diamètre va permettre l’installation de la Sittelle torchepot, un de 30 à 34 mm, la Mésange charbonnière, alors qu’un trou d’envol de 27 à 28 mm, invite la Mésange bleue, par exemple.

Le bon moment pour installer les nichoirs se situe avant le début de la période de reproduction des oiseaux, c’est-à-dire entre janvier et mars !

Entre ce laps de temps, la maman oiseau repère le nichoir et juge si l’emplacement est assez sécurisé pour sa future progéniture.

 

Quel est le bon emplacement ?

Orientez le trou d'envol vers le sud-est, à l’abri du vent, des pluies battantes et du soleil direct. Évitez les zones où des produits sont pulvérisés.

Placez le nichoir en hauteur, entre 2 et 5 mètres du sol, sur un support solidement fixé et stable. Veillez à ne pas offrir un accès aux prédateurs des oiseaux, comme les chats !

 

Si toutes ces conditions ne sont pas mises en place, il est à parier que la maman oiseau ne s’installera pas dans le nichoir.

 

Prendre soin des oiseaux en hiver, la nourriture

Surtout, ne mettez pas de nourriture dans le nichoir. Chez les oiseaux, la cantine et le dortoir se trouvent à deux endroits bien distincts.

Pour attirer différentes espèces, variez la nourriture mais ne leur donnez jamais d’aliments salés ou d’aliments cuits.

Certains oiseaux sont granivores et mangent principalement des graines comme les Chardonnerets, Mésanges, Sittelles… D’autres sont omnivores et peuvent manger des insectes comme les Étourneaux sansonnets, Grives, Moineaux...

Les blocs de graisse végétale sont riches en protéines, glucides et lipides, ils conviennent à tous les oiseaux. 

Installez les mangeoires loin des nichoirs, en hauteur toujours hors de portée des prédateurs. Préférez plusieurs points de nourrissage pour éviter les bagarres entre les espèces.

Placez des abreuvoirs car les oiseaux ont besoin de boire pendant l’hiver et quand le gel sévit, c’est compliqué pour eux.

 

DIY, graisse maison

Dans un saladier, versez des graines de tournesol, de cacahuètes décortiquées non salées non grillées et un mélange de graines pour oiseaux, celles du commerce. Ajoutez de l’huile de coco solide et de l’huile de tournesol. Versez la préparation dans des pots de yaourts vides et propres. Placez le tout au réfrigérateur. Quand c’est pris, démoulez et placez une graisse maison au centre d’un fouet de cuisine et suspendez-le à une branche. Quand le fouet est vide, on replace une graisse maison !

 

 

Pour aller s’occuper des oiseaux les pieds au chaud, enfiler vos demi bottes CLEAN GARDEN. Doublée de néoprène, cette paire est idéale en Hiver. Modèle disponible pour homme et pour femme.