Le jardinage est une histoire de saisons, de quatre saisons. C’est un fait, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver rythment les gestes et les travaux tout au long de l’année. Cependant, les pratiques se concentrent de plus en plus sur le printemps ! Il faut dire que l’été, avec soit une saison torrentielle, soit une saison sèche, se met inexorablement en stand by. Alors même que l’automne et l’hiver sont plébiscités de plus en plus tôt sur l’esprit des fêtes de fin d’année.
Reste donc le printemps où tous les jardiniers de l’Hexagone entreprennent de concert : les semis, les plantations et autres nettoyages !
Avril est un mois favorable aux semis en place car le sol est souvent assez réchauffé. Comment savoir si le sol est assez réchauffé ? Regardez autour de chez vous, si le lilas est en fleur, c’est que la terre est chaude.
En avril, bon nombre de semis peuvent être faits directement en terre même dans les régions aux hivers rigoureux. On pense aux betteraves, haricots, panais, carottes, salades, roquette, choux, épinards, radis roses, céleris raves et branches, bourrache, soucis, œillets d’inde, potirons et citrouilles…
Pour les légumes du soleil (tomates, aubergines, courgettes, pastèques, melons, concombres.), prenez soin de vérifier les prévisions de gel. Ces légumes meurent à 5°C, avril peut encore donner les dernières gelées printanières.
Les pommes de terre demandent elles aussi un sol réchauffé.
Pour vos graines et tubercules, optez pour des achats sur des sites certifiés, des magasins spécialisés, des fêtes des plantes reconnues. Ceci afin d’avoir des produits sains, indemnes de maladies et correspondants à la variété choisie.
Vous pouvez optez pour la mise en place de plants déjà formés surtout pour les légumes du soleil. On les plante après les dernières gelées, en climats rigoureux, c’est souvent en mai.
Si vous jardinez avec la Lune, prenez en compte la lune ascendante (ou montante) et celle descendante.
La lune ascendante c’est quand on l’observe toujours plus haute dans l’horizon d'un jour à l'autre. A l'inverse, la Lune descendante descend dans l'horizon.
Il existe des jours fleurs, fruits, feuilles, racines. Les semis se font en jours racines pour favoriser leur… enracinement ! Dans les régions aux climats rigoureux, la Lune doit être ascendante. Dans les autres, il suffit de respecter les jours racines.
Il est temps de réinstaller ou d’installer les structures pour faire grimper les cucurbitacées : melons, courges, pastèques, concombres, par exemple. Prévoyez-les costaudes !
Si vous avez hiverner vos oyas, c’est le moment de les installer. Creusez un trou suffisamment grand pour y insérer l'oya. L’ouverture de l'oya doit être légèrement au-dessus du niveau du sol, pour éviter que de la terre ou des débris ne tombent à l'intérieur. Veillez à ce qu'il soit bien droit. Remplissez l'espace autour de l'oya avec de la terre, tassez pour assurer une bonne stabilité. Remplissez l'oya d'eau jusqu'au bord et posez le couvercle.
Les plantations d’arbustes sont d’actualité. Tous les végétaux vendus en pot sont viables. Les jeunes arbres en tige doivent être tuteurés pour résister au vent.
Contre les maladies des pommiers et poiriers, un traitement préventif est le bienvenu. Cela se fait en dehors des périodes de floraison, avec des produits à base de cuivre (utilisable en agriculture biologique).
Si vous avez constaté des vers dans vos fruits (pommes, poires, cerises…) l’année précédente, placez les pièges à phéromones, des cartons englués qui piègent les insectes mâles. Il existe des pièges à phéromones à destination des ravageurs des fruitiers. Ces pièges s’installent, eux, dès que les premières fleurs apparaissent sur l’arbre fruitier à traiter.
Côté taille, il suffit de couper tous les arbustes dont la floraison printanière est finie. Préférez pratiquer par une belle journée ensoleillée et hors gel. Utilisez des sécateurs avec des lames propres, frottées avec le l’alcool à 90° ceci afin de limiter la propagation d’éventuelles maladies.
Pratiquer les premières tontes en plaçant les lames de coupe au plus haut.
Gaufre de pommes de terre nouvelles
Les premières pommes de terre gérées en primeur arrivent dans les jardins des régions aux climats cléments. Une belle opportunité de les faire en gaufre !
Il vous faut : 400 g de pommes de terre, 15 cl de crème fraîche, 2 œufs, 50 g de farine, 40 g de beurre, sel, poivre.
Épluchez, lavez et râpez les pommes de terre, égouttez-les. Mélangez la crème fraîche avec les pommes de terre râpées, les œufs, la farine et le beurre préalablement fondu. Salez, poivrez.
Versez la pâte dans le gaufrier préchauffé. Retirez-les lorsqu'elles sont bien dorées. Dégustez à votre envie avec du fromage frais aux herbes et/ou avec du saumon fumé et de l’avocat… Faites-vous plaisir !
En avril, ne te découvre pas d’un fil ! Pour garder les pieds au sec, on vous conseille les demi-bottes CLEAN GARDEN. Disponible pour homme et pour femme, cette paire va vous accompagner dans toutes vos activités au jardin. Doublé de néoprène, cette demi-botte vous offre confort et isolation.