Le mois de mai est un mois spécial au jardin ! Les températures se sont adoucies et deviennent carrément agréables. Les risques de gel sont quasiment finis dans la plupart des régions. Il est possible de planter tous les végétaux même ceux sensibles au froid. Dans les régions aux climats rigoureux, guettez quand même les prévisions météo des nuits des Saints de Glace. Ce sont les journées et surtout des nuits les 11-12 et 13 mai.
Les journées s’allongent et toutes les plantes vont en profiter pour se développer, ça pousse de partout ! D’ailleurs, c’est le mois des floraisons et vous allez retrouver tous les insectes pollinisateurs en action !
Vous l’avez compris, au potager, mai marque le début de la plantation des légumes d'été comme les tomates, poivrons, courgettes et aubergines.
Avec de telles conditions climatiques favorables, les semis et les plantations prennent rapidement racine et se développent vigoureusement.
Certes en mai, on fait ce qu’il nous plaît, et surtout on met tout en place au jardin et au potager !
Il est temps de tout mettre en place !
Si vous avez semé en place en avril, les carottes, betteraves, navets et autres légumes racines… vous pouvez semer sur d’autres parcelles afin d’étaler les récoltes !
Pour les potirons et les citrouilles, faites un semis en poquet : faites un petit trou, placez 3 graines, recouvrez de terre, faites une galette de paillage sur le poquet et arrosez sur la galette. Vos plants seront vigoureux et la récolte se fera en octobre.
Plantez toues les aromatiques, veillez à apporter à chacune leurs besoins spécifiques. A savoir : exposition de plein soleil -pendant au moins 6 heures- pour les aromatiques ligneuses (qui font du bois), laisser sécher le terreau entre deux apports d’eau : thym, romarin, sauge… Exposition de mi-ombre (pas de soleil brûlant de l’après-midi), maintenir le terreau humide pour les plantes molles (qui développent seulement des tiges et feuilles) : ciboulette, persil, cerfeuil…
Le basilic demande une exposition de plein soleil et d’avoir les racines dans un substrat humide.
Transplantez à leur place définitive les plants des légumes du soleil (tomate, aubergine, poivron, courgette, concombre…) et des fruits du soleil (melon, pastèque…). Tous demandent une exposition de plein soleil et un suivi d’arrosage (n’arrosez jamais sur le feuillage, toujours au pied).
Quant aux légumes feuilles, comme les choux, les blettes, les poireaux… préfèrent les expositions de de plein soleil mais tolèrent très bien la mi-ombre.
Les légumes graines, comme les petits pois, les fèves, les haricots… aiment les expositions de plein soleil.
Mettez en place les petites fleurs de saison, les géraniums et autres dipladenias.
La tonte est à nouveau de la partie ! Il est possible de la gérer de différentes façons. Installez les tontes fraîches au pied des légumes feuilles (salades, choux, poireaux, blettes…). Leur décomposition aura l’effet d’un engrais coupe de fouet. Cependant, veillez à placer ce paillage sur seulement 2 cm de hauteur. Vous pouvez aussi déposer les tontes fraîches dans le composteur en alternance avec les déchets secs (bruns : bois mort, feuilles mortes, cartons…). Vous pouvez aussi étalez les tontes de gazon au sol afin de les faire sécher pour les utiliser en paillage au pied de tous les végétaux.
Le paillage est indispensable sur bien des points ! En tous cas, mettez-le en place dès la plantation réalisée. Son grand intérêt ? Il limite les herbes indésirables et garde le sol humide.
Il existe du paillage minéral (graviers, ardoises, pouzzolane…) privilégiez-le sur les plantations pérennes d’arbustes, par exemple.
Le paillage végétal (feuilles, broyats, paillettes de lin, de chanvre…) est à privilégier su les plantation et semis de saison. En fin de cycle, ce paillage végétal pourra être incorporé dans la terre ou terreau de culture.
Pendant la saison, si le temps est très chaud et sec, les semis et les plantations du mois de mai devront être suivis. Arrosez sur le paillage.
Il vous faut : 500 g de chou-fleur cuit, 2 œufs, 50g de farine, ½ cuillère à café de noix de muscade, 2 cuillères à soupe d'huile d’olive, 20 g de fromage râpé, du sel et du poivre au besoin !
S’il n’est pas cuit, faites cuire le chou-fleur 20 minutes dans l’eau bouillante.
Écrasez-le dans un saladier, ajoutez les œufs et la farine, remuez. Ajoutez du sel et du poivre (si vous voulez), la noix de muscade et le fromage râpé, mélangez.
Mettez l'huile à chauffer dans une poêle. Déposez des petits tas de pâte dans la poêle bien chaude, aplatissez les galettes et grillez chaque face trois minutes.
Bonne dégustation !
En mai, je chausse ma paire de bottillons CLEAN; elle est l’alliée parfaite pour mes activités du quotidien. Ces bottillons combinent style et confort pour garder mes pieds au sec avec élégance !