QUE FAIRE AU JARDIN EN JUIN ?

pexels-shabih-ul-hussain-shah-2151340837-31625089
pexels-shabih-ul-hussain-shah-2151340837-31625089
Que faire au jardin en juin car lorsque l’on a fini de faire la sieste sous le cerisier, il y a deux ou trois petites choses à penser !

Juin, je suis au jardin !

Préparer les futures récoltes

Si tous les plants ne sont pas installés au potager et dans les massifs de fleurs… C’est la dernière ligne droite pour les futures récoltes et les floraisons estivales !

En juin, vous voilà partis pour des séances de sport en quatre étapes sur les cultures en terre ! On pense d’abord au sarclage pour limiter les herbes indésirables. Le sarcloir est un outil permet de couper la partie supérieure du végétal non désiré. Laissez la partie supérieure séchée sur place, ça fera un paillis.

Puis, on passe au binage avec une binette ou une rotogriffe, ça permet de casser la première couche de la terre afin de la rendre perméable.

Enfin, l’arrosage vient juste après ces deux premières étapes. Et vous le savez, l’arrosage est capital de ce mois-là ! 

Après quoi, vous pouvez positionner tout le paillage végétal et l’arroser pour le fixer. A l’instar du sol de la forêt, une terre couverte d’un paillage garde sa fraîcheur et garantit une bonne qualité de terre.

 

Que faire au jardin en juin, au potager

Suivez le remplissage de vos oyas !

Pour les semis, et si vous avez assez de place, prenez la bonne habitude de semer tous les 15 jours. Ainsi vous étalez les récoltes et vous aurez des légumes primeurs en abondance !

Côté buttage… On butte les petits pois, les haricots et les pommes de terre, en ramenant de la terre sur les légumes cités.

Taillez uniquement les gourmands des tomates à gros fruits, ce n’est pas nécessaire sur les tomates cerises.

Éclaircissez les semis de carottes, laitue, betterave, navets pour leur assurer assez de place pour pousser.

Et récoltez l’ail, les échalotes, les oignons, les pommes de terre hâtives, les épinards, les petits pois et tous les légumes en primeurs… Mais aussi les cerises, merises, fraises, les framboises et les premières myrtilles…

 

Que faire au jardin en juin, au balcon

Paillez la surface de toutes vos cultures réalisées en pot.

Les légumes et les plantes aromatiques apprécient le paillage végétal fin comme la paillette de chanvre ou de lin sur au moins 3 cm de haut. Pour les arbustes et surtout pour les rosiers, optez pour de l’écorce de peuplier. Les écorces de pin maritime sont exclusivement réservées aux plantes de terre de bruyère : les rhododendrons, les camélias, les pieris, les azalées mais aussi les myrtilliers ! Positionnez des oyas à planter dans le terreau de chaque pot ou tout autre système d’irrigation de votre choix. Sans système d’irrigation, le jardinier doit suivre les besoins en eau des plantes en pot. Tous les 15 jours, apportez de la nourriture à vos végétaux, un engrais adapté à la plante est préférable.

 

La recette facile du mois, tartinade de petits pois

Versez 300g de petits pois frais du jardin, le zeste et le jus d’un citron jaune, 10g de basilic, 1 gousse d’ail, 50g d’huile d’olive, 90g de parmesan râpé et du poivre dans le bol du mixeur. Mixez jusqu’à la consistance d’une pâte à tartiner.

Sur des tartines de pain grillé ou en mélange avec du riz ou des pâtes, faites-vous plaisir !

 

15-04 photo

Pour aller au jardin en juin, on sort les sabots confortables. Disponibles pour homme et femme, nos sabots TRIAL vous accompagnent dans toutes vos activités.

trial gris 2

trial marron 1

Retrouvez nos gammes de produits : JardinMulti-activitéMaritimeOutdoorSécuritéMode