Vous avez bien lu, nous vous proposons des produits à base d’algues.
Le changement climatique, l’augmentation de CO2 et la pollution des eaux provoquent une prolifération d’algues qui se développent en très grande quantité. Lorsque celles-ci sont trop importantes, elles déséquilibrent l’environnement marin et ses êtres vivants (poissons, végétaux, organismes..) en les privant de nutriments et en empêchant leur développement.
On a trouvé une société capable d’utiliser des algues comme matériau.
En effet, la société BLOOM Materials récupère des algues à différents littoraux du globe, les sèche, les broie puis les mélange avec l’EVA pour créer une résine.
Cette résine est ensuite mélangée à un matériau principal pour composer un chaussant.
Nous avons pu utiliser ce matériau pour créer notre sabot Kosmik fait entièrement d’algues associé à l’EVA, mais également dans des semelles intérieures qui composent et composeront nos futurs développements. C’est le cas des semelles de Protect The Planet et Cities, faites en mousse d’EVA et en Bloom.
Cette technique permet alors de réduire l’utilisation de matériaux synthétiques comme l’EVA ou le SEBS mais également de purifier les océans tout en limitant l’émission de CO2.
Moins émettre de dioxyde de carbone ?
Et oui Jamy ! Pour vulgariser grossièrement, les algues comme tout organismes végétales vivent grâce à la photosynthèse qui permet de capturer le CO2 dans l’air et d’évacuer de l’oxygène. En transformant des algues en produits textiles ou chaussants, nous permettons à une quantité de CO2 de ne pas être libérés dans l’atmosphère, c’est un bon point !
Ce n’est pas révolutionnaire mais c’est un petit pas vers l’avant.
Le bilan depuis 2023 en chiffres
En utilisant l’algue BLOOM comme matériau dans nos produits ou semelles, nous avons permis d’améliorer l’empreinte carbone à notre échelle, mais qu’est-ce que cela représente ?
Dans un premier temps, il faut comprendre que cette collecte joue sur différents points.
En effet, en réduisant le taux d’algues dîtes « nuisibles » dans l’océan, cela permet de purifier/nettoyer une quantité d’eau.
De plus, en piégeant et en transformant le dioxyde de carbone des algues, cela permet de ne pas libérer une certaines quantité.
En n’étant pas libérer dans l’atmosphère, on peut définir la quantité d’air nettoyé par l’utilisation d’algues dans la fabrication de nos produits.
La société Bloom et leurs chercheurs ont calculés ces données en les quantifiant à l’unité selon la pointure d’une paire de chaussure ou la pointure d’une paire de semelle intérieure.
Grâce à ces moyennes et en les multipliant aux nombres de produits en algues vendus depuis 2023, on a pu dresser un bilan annuel de cette activité.
Nos sabots et nos semelles ont permis :
Plus d’infos sur https://www.bloommaterials.com/
La gamme KOSMIK
La gamme CITIES
La gamme PROTECT THE PLANET Noir
La gamme PROTECT THE PLANET Kaki
La gamme HORIZON
Acheter une chaussure éco-responsable est déjà un acte positif et permet d’agir à son échelle sur le changement climatique. Le bouche à oreille, la sensibilisation ou l’achat responsable sont des petits gestes certes, mais mis bout à bout ils contribuent à rendre le monde meilleur.
Nous sommes convaincus que même en tant que PME nous avons un rôle à jouer et une part de contribution. Nous sommes convaincus que de par nos valeurs et nos petits gestes, nous contribuons à changer le monde.
C’est pour cela qu’en fin d’année 2023, nous nous sommes lancés dans la réalisation d’un bilan carbone de l’entreprise. Il nous permettra d’évaluer nos émissions de CO2 liées à notre activité de fabricant et cibler nos axes d’amélioration afin de viser l’équilibre carbone.
Retrouvez nos gammes de produits : Jardin, Multi-activité, Maritime, Outdoor, Sécurité, Mode